Placées cette année sous le thème de « l’art du partage », les journées européennes du patrimoine dans le Val-d’Oise se dérouleront les 15 et 16 septembre. L’occasion pour de multiples lieux d’ouvrir exceptionnellement leurs portes au grand public et pour les visiteurs de profiter gratuitement de nombreuses animations. Visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers, nous avons conçu pour vous une sélection des immanquables de cette édition à Cergy-Pontoise.

journees-europeennes-2018

 

Pontoise

 

1. Le Carré Patrimoine : exposition 2.0

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine vous conte l’histoire de la Ville au fil des siècles, au travers d’une exposition et d’outils multimédias tels que des livres numériques et une maquette interactive. L’association Culture et Patrimoine vous informe également sur ses animations autour du patrimoine pontoisien le dimanche de 10h à 18h.

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Le Carré Patrimoine – 4 rue Lemercier à Pontoise – 01 34 43 35 77

 

2. Cours de l’Hôtel de Ville : ateliers pour petits et grands

Les enfants et les adultes sont invités à participer à différents ateliers du patrimoine dans la cour de l’hôtel de ville : ateliers photo avec « une chambre de rue », gravure, tissage, mosaïque de céramique, sculpture sur fil d’aluminium, autant d’activités pour vivre concrètement le patrimoine pontoisien.
Dimanche de 10h à 18h30
Hôtel de Ville – 2 rue Victor Hugo à Pontoise – 01 34 43 34 43

 

3. Nouveauté : Espace muséal du Barreau du Val-d’Oise

Pour la première fois, le Barreau du Val-d’Oise, institution qui représente les avocats auprès d’un tribunal, ouvre ses collections historiques dans un espace dédié. Pontoise est un lieu de juridictions depuis le Moyen-Âge. Vous êtes encouragé à venir observer des séries d’objets, de documents et d’illustrations, allant du XVIIe au XXe siècle, appartenant au Barreau et ayant trait à la Justice et aux avocats. Le dimanche après-midi, vous bénéficiez d’une visite à deux voix de la cité judiciaire avec une médiatrice du service patrimoine, un avocat et un magistrat, qui vous présentent cet édifice et son fonctionnement.
Samedi de 14h à 16h et dimanche de 10h à 12h30
Visite à 2 voix de la cité judiciaire : dimanche de 14h à 16h Espace muséal du Barreau du Val-d’Oise – 6 rue Taillepied à Pontoise – 01 34 35 39 39

 

4. Visite commentée du théâtre des Louvrais

Découvrez l’invisible agitation qui se cache derrière le décor du théâtre ! Vous pourrez grimper jusqu’au gril au-dessus de la scène, visiter les loges, mais aussi apprendre pourquoi le mot « corde » est imprononçable sur un plateau de théâtre ou encore ce qu’est la boîte à sel. L’entrée des artistes s’ouvre à vous, profitez-en !
Samedi à 15h sur réservation Théâtre des Louvrais – Place de la Paix à Pontoise – 01 34 20 14 14 

 

5. La cave des Moineaux : visite et exposition

Cet ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et le XVe siècle est ouvert exceptionnellement pour les journées du patrimoine. Sa salle gothique et ses escaliers voûtés ont notamment servi aux tournages de plusieurs films. La cave des Moineaux est également mise à l’honneur au Dôme, où le Clan spéléo pontoisien commémore les 30 ans du début du chantier de fouilles et de déblaiement. Présentation de céramiques, lampes à huile, objets de tabletterie, outils de tailleur de pierre, monnaies, ouvrages sur Martel et bien d’autres surprises.
Exposition et visite guidée de la cave toutes les heures :
samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h
La cave des Moineaux – place des Moineaux à Pontoise – 01 34 43 34 43
Le Dôme – Place de l’Hôtel de Ville de Pontoise

 

 6. Le vignoble de la commune libre de Saint-Martin : découverte et dégustation

Les producteurs de Saint-Martin sont heureux de vous dévoiler le rendement de leurs vendanges. Ils se tiennent à disposition pour vous expliquer la taille de la vigne et les étapes de vinification. Vous êtes convié à la dégustation de la cuvée 2017 du ginglet, dans la cave située place des Moineaux à Pontoise.
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h Vignoble – 24 chaussée Jules-César à Pontoise – 01 34 43 34 43

 

7. Les archives municipales : visite et ateliers

Les Archives constituent le patrimoine écrit de la Commune. Elles portent le témoignage direct de l’Histoire de la collectivité. La visite des Archives municipales se poursuit au travers d’un parcours commenté, et se prolonge avec l’atelier « Les Archives, ça vous inspire ? » À partir d’une sélection de documents, vous êtes convié à tester vos connaissances sur Pontoise, son histoire, ses institutions et sur la nébuleuse du monde archivistique.

Rendez-vous dimanche à l’accueil de l’Hôtel de Ville à 9h30 – 11h – 13h30 – 15h et 16h
Informations et réservations au 01 34 43 34 94

 

8. Visites de souterrains et cavités

La ville de Pontoise organise des visites guidées pour explorer nombre de ses souterrains. Pendant une heure, les personnes intéressées découvrent la galerie de la porte d’Ennery, vestige d’un ancien système de défense ; la cave du pont, taillée à la base du massif de calcaire ; la petite carrière du château Pissaro, une exploitation de calcaire lutétien ; ainsi que les casemates, ces postes de tir encore visibles, construits en 1102.
Deux circuits sont ainsi proposés :
  • La galerie de la Porte d’Ennery, la petite carrière et les casemates du château : samedi 14h et 16h, dimanche 10h et 15h
  • La cave du pont, la petite carrière et les casemates du château : samedi 15h et 17h et dimanche 11h et 16h
D’autres cavités souterraines de Pontoise s’ouvrent également à vous le temps d’un week-end comme la chapelle souterraine du presbytère, 25 rue Thiers, une cave étagée, taillée dans le roc ou encore la cavité souterraine de l’escalier du général Leclerc, à l’angle de la rue la Bretonnerie et Thiers, qui comporte trois hauteurs de galeries superposées. Deux concerts viennent réveiller le souterrain du presbytère, l’un de Fabien Vilpoix, accompagné de sa guitare classique, samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 14h30 à 16h30, suivi jusqu’à 18h de À vos pupitres et son quintet de flûtes.
Point de départ des circuits guidés devant le musée Pissarro – 17 rue du Château à Pontoise – Renseignements au 01 34 41 70 60

 

9. Le musée Pissarro : présentation de la nouvelle collection permanente

Le musée Camille-Pissaro, installé sur le site de l’ancien château médiéval détruit avant la Révolution, vous ouvre gratuitement ses portes pour l’occasion. Vous pourrez y admirer le nouvel accrochage des œuvres des paysagistes, amis et contemporains de Camille Pissaro.
Samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 19h
Musée Pissarro – 17 rue du Château à Pontoise

 

10. Le four à pain

Avez-vous déjà goûté au « pain du patrimoine » ? À l’occasion des journées du patrimoine, le four à pain traditionnel situé sous la roche, dans le quartier du Haut de l’Hermitage, reprend du service.
Samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
Four à pain : après le 19, rue Adrien-Lemoine à Pontoise

 

11. Visite de l’Hermitage et ses habitations troglodytes

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? L’Office de Tourisme de Pontoise vous convie à une visite de 2h du quartier de l’Hermitage et ses habitats troglodytiques ainsi que du four à pain traditionnel.

Samedi à 16h
Office de tourisme – Place de la Piscine à Pontoise – 01 34 41 70 60

 

12. L’hôtel Le Vasseur de Verville : visite et concert

Investi par le seigneur de Verville en 1767, écuyer et contrôleur du roi, cet hôtel particulier fut transformé en une « folie », riche maison de plaisance à proximité d’une ville. Ce bâtiment de style néoclassique a conservé la majorité de son mobilier d’origine et est classé Monument historique depuis 1928. À l’occasion des journées du patrimoine, les visiteurs sont conviés au concert du harpiste Olivier Herbin et du violoniste Paulo Castrillo.
Dimanche de 10h à 17h – Concert à 15h
Hôtel Le Vasseur de Verville – 39 rue de la Coutellerie à Pontoise – Renseignements : 01 34 43 35 15

 

13. Le monastère du Carmel : visite, film et concert

Fondé en France en 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. Vous êtes libre de visiter la chapelle, de découvrir le lit de la Viosne, ainsi que certains objets ayant appartenu à Madame Acarie. Un film projeté à l’intérieur du monastère revient sur la vie de celle-ci, durant le week-end de 14h à 18h, tandis qu’un concert de l’Ensemble Vocal de Pontoise vous enchante dans la Chapelle le dimanche à 17h.
Visite libre le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
Visite guidée de 1h : samedi à 14h 15h sur réservation
Le monastère du Carmel – 55 rue Pierre Butin à Pontoise

 

14. Spectacle déambulatoire sur les impressionnistes

La Compagnie des Trois Coups l’Œuvre propose un spectacle interactif sur Camille Pissarro, Corot, Guillaumin et Monet. L’auditoire est plongé dans l’environnement rocambolesque du XIXe siècle. Il suit le doyen des impressionnistes en passant par le musée Tavet, le Carré Patrimoine et l’Hôtel de Ville, dans une ambiance chaleureuse et festive, émaillée d’intermèdes musicaux et poétiques.

Dimanche à 15h et 17h15
Départ dans la cour du musée Pissarro – 17 rue du Château à Pontoise – Renseignements au 01 34 43 35 15

 

Saint-Ouen-l’Aumône

 

15. Circuit pédestre des impressionnistes au bord de l’Oise

En libre accès tout le week-end, ce circuit invite les amoureux de la peinture à explorer les paysages de la vallée de l’Oise qui ont inspiré de nombreux peintres célèbres du 19e et 20e siècle. Camille Pissaro, Paul Cézanne, Gustave Loiseau, William Thornley, Luis Jiménez y Aranda, autant d’artistes qui ont représenté les splendeurs architecturales et les paysages urbains de la ville tels que la Distillerie Chalon et Cie devenue l’usine Hauguel, et l’ancien hôtel le Grand Cerf.
Départ sur les quais de l’Écluse et du Halage à Saint-Ouen-l’Aumône

 

16. Église de Saint-Ouen-l’Aumône

Cet édifice roman fondé en 1499 a été remanié de nombreuses fois au cours des siècles et son aspect général présente un mélange de styles architecturaux dont l’essentiel appartient au XIXe siècle. Le portail, qui date du XIe siècle, est assez remarquable et plutôt rare dans la région. À l’intérieur, on peut y voir plusieurs tableaux qui proviennent de l’Abbaye de Maubuisson, des sculptures dont un Saint-Vincent, le patron des vignerons, et trois Vitraux de Max Ingrant qui parent le chœur de l’église depuis 1956.
Samedi 15 septembre de 9h à 17h et dimanche de 14h à 18h
Église – 9 avenue de Verdun à Saint-Ouen-l’Aumône

 

17. Archives de Saint-Ouen-l’Aumône : visite et consultations

Le service des Archives communales vous propose une visite guidée dans son espace du Grand Centre. Un endroit idéal pour en apprendre plus sur l’Histoire et se plonger dans la vie des archives. Vous êtes autorisé à consulter des documents anciens et cartes postales et initié à la recherche dans les archives.
Samedi de 9h à 13h
Visites guidées des archives de 1h : 9h30 – 10h30 et 11h30
Archives communales – 12 rue Maurice Dampierre à Saint-Ouen-l’Aumône – 01 34 21 25 11

 

18. Abbaye de Maubuisson : promenade contée, projection et ateliers pour enfants

Durant tout le week-end, l’Abbaye met en avant son histoire à travers des visites commentées aux abords de la bâtisse avec accès exceptionnel à la grange où une vidéo est diffusée. Dimanche après-midi, Clément Turin anime une promenade contée, intitulée « Maubuisson contes et Histoire ». Un atelier de pratique artistique « Archicoloré » est prévu pour les enfants de plus de 5 ans. Ils sont heureux de réaliser des assemblages et compositions libres à partir d’une large gamme de papiers colorés, en écho avec les vitraux de l’abbaye.
Visites commentées : samedi à 14h30 – 15h30 – 16h30 / dimanche à 14h30 – 16h30
Promenades contées : dimanche à 15h30
Atelier en continu : dimanche de 14h à 17h
Projection dans la grange : samedi et dimanche de 14h à 18h
Abbaye de Maubuisson – avenue Richard de Tour à Saint-Ouen-l’Aumône – 01 34 64 36 10

 

Jouy-le-Moutier

 

19. Rallye pédestre touristique

Pour la quatrième fois, la commune organise la découverte du patrimoine jocassien à travers un circuit reliant les lieux emblématiques du village et de la nouvelle ville, grâce à des énigmes et des rébus qui guident les participants tout au long de leur parcours.
Départ dimanche à 14h depuis l’Hôtel de Ville – Renseignements au 01 34 41 65 00

 

Osny

 

20. Château de GrouchyOsny

Comme chaque année, Osny se met au rythme de cet événement national pour révéler le patrimoine osnyssois. José Gilles, de l’association Histoire et Patrimoine du Vexin, guide les visiteurs dans le château de Grouchy, fort d’une foule d’anecdotes sur son histoire à travers les siècles, puis les invite à découvrir une exposition d’artistes internationaux au rez-de-chaussée du château.
Samedi de 14h30 à 15h30
Château de Grouchy – rue de l’Abbé Léonard et rue William Thornley à Osny

 

21. Visite de la ville et du musée William Thornley

Dimanche de 14h30 à 15h30, une exploration de la ville est une belle occasion de découvrir les anciens moulins, les lieux où des personnalités ont résidé à Osny, des fermes, l’église et le chai de la vigne de Petit Robinson. À 16h, une visite guidée du musée William Thornley est animée par Geneviève Roche-Bernard, conseiller musées du Val-d’Oise.

Château de Grouchy – rue de l’Abbé Léonard et rue William Thornley à Osny

 

22. Expositions et démonstrations d’artisans d’art des métiers d’autrefois

Rendez-vous au Château de Grouchy pour assister à des démonstrations d’artisans d’art des métiers du passé : initiation à la forge, peinture à la chaux, l’art des enlumineurs et bien d’autres…

Samedi et dimanche de 14h à 18h
Château de Grouchy – rue de l’Abbé Léonard et rue William Thornley à Osny

 

23. Musée des sapeurs-pompiers

Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château, le musée est ouvert pendant deux jours avec des visites commentées. Les pompiers font une démonstration d’extinction de feu à l’ancienne le samedi, la fanfare des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise se produit le dimanche et les jeunes soldats du feu font une démonstration de lance incendie, de l’habillement, et initient les visiteurs aux gestes de premiers secours.
Musée ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
Démonstration d’extinction le samedi à 17h
Fanfare le dimanche à 14h
Démonstration des jeunes sapeurs-pompiers – dimanche à partir de 14h Château de Grouchy – rue William Thornley à Osny – 01 34 22 19 45

Courdimanche

24. Concert « Un quatuor à Courdimanche » à l’église

14, dès 20h30, retrouvez les mélodies envoûtantes de Mozart et son Divertimento en Fa majeur ainsi que celles de Schubert et son Quatuor « La jeune fille et la mort ». Quelques autres gourmandises musicales vous attendent…
Église – 3 rue Vieille Saint-Martin à Courdimanche

 

Éragny

 

25. « Conversation avec le patrimoine » : une exposition théâtralisée

Subtil mélange entre performance, théâtre et exposition, cette création de la Compagnie La Main Bleue en collaboration avec l’artiste Marie-Laure Bonneville, David Dever et Philippe Garnier, invite le public sur des chemins nouveaux. Sur la musique du joueur de flûte traversière, le visiteur est mené de salle en salle, de tableau en tableau et de sculptures en objets de cirque pour suivre une « conversation ». Une exposition où vous êtes tour à tour spectateur et acteur.
Le samedi de 14h30 à 16h et le dimanche de 14h30 à 18h heures jusqu’au 23 septembre
Maison Bernardin de Saint-Pierre – rue Bernardin de Saint-Pierre à Éragny

 

26. Théâtre de l’Usine

Installé dans les locaux de l’ancienne papeterie, le Théâtre de l’Usine vous ouvre ses portes pour deux visites commentées et guidées.

Dimanche à 15h et 16h
Théâtre de l’Usine – 33 chemin d’Andrésy à Éragny

Vauréal

 

27. Bibliothèque des Dames Gilles

Samedi 15 septembre à 15h, vous êtes convié à écouter l’analyse critique d’une oeuvre d’art patrimoniale « Le Guernica » par l’artiste Frédéric Cubas Glaser.

Gratuit sur réservation
Bibliothèque des Dames Gilles – Bd de l’Oise à Vauréal – 01 34 24 72 00

 

Neuville-sur-Oise

 

28. Concert gratuit à l’Église Saint Joseph

Découvrez le quatuor Opus 333, lors d’un concert gratuit. L’Église et le pavillon sont ouverts à la visite tout le week-end de 15h à 18h.
Concert : dimanche à 17h
L’église – rue Joseph Cornudet à Neuville-sur-Oise