En raison d’un pic de pollution sur la région parisienne, la Préfecture de Police de Paris annonce la mise en place de mesures destinées à réduire le phénomène. Parmi elles, la  circulation différenciée en vigueur pour deux jours à compter de mercredi.

Airparif-ozone-juillet-2018

Selon Airparif, plus de 100 km2 et 10% de la population d’un département d’Île-de-France sont touchés par le pic de pollution.

Depuis lundi, Airparif, organisme en charge de la mesure de la qualité de l’air sur la région, annonce des taux de concentration d’ozone supérieurs au seuil d’information de 180 μg/m3 … Une tendance qui doit durer avec un nouveau dépassement prévu pour demain.

Circulation différenciée et réduction de vitesse

En conséquence, la Préfecture de Police de Paris fait savoir que la circulation différenciée sera en vigueur pour les journées mercredi et jeudi dans le « périmètre délimité par l’A86 ». Seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air de classe comprise entre 0 et 3 pourront y circuler entre mercredi 5h30 et vendredi 0 heure.

Le préfet de Police ajoute que « si la situation le nécessite », il « réunira de nouveau les experts et les élus et proposera des mesures adaptées ».

Par ailleurs, la Préfecture de Police de Paris a mis en place une réduction de la vitesse de circulation des véhicules à moteur sur l’ensemble de la région Île-de-France. Les automobilistes sont appelés à rouler 20 km/h en dessous des limitations habituelles : 110 km/h au lieu de 130 km/h, 90 km/h au lieu de 110 km/h et 70 km/h au lieu de 90 km/h. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes en transit sont invités à contourner l’agglomération parisienne par la Francilienne.

Transports et covoiturage à prix réduits

De son côté Île-de-France Mobilités (ex-STIF), appelle les automobilistes à privilégier le covoiturage ainsi que les transports en communs. Un titre de transport dit « forfait antipollution » sera disponible à 3,80€. Une mesure en place depuis 2017, qui remplace la gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution. L’organisme en charge d’organiser les transports dans la région, annonce également une prise en charge des trajets en covoiturage à hauteur de 4€ sur les plateformes de ses partenaires : Blablalines, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop et Roulez Malin.