L’Île-de-France Mobilités, financeur unique et propriétaire des métros du Grand Paris Express, investit 680 M€ pour payer les premières rames. La ligne 17, qui contient la seule gare valdoisienne (Gonesse), se verra attribuer 23 rames. 

Sur les 53 rames que va acheter l’Île-de-France Mobilités pour 680 M€, 23 d’entre-elles seront consacrées au tronçon commun des lignes 16 et 17 Sud (de Saint-Denis Pleyel au Bourget). Ce sont ces rames qui desserviront par la suite la ville de Gonesse, tronçon dont la fin de construction est finalement prévue pour 2027.

 

Ce parc de rames permettra de « réaliser une offre en heure de pointe d’un métro (…) toutes les deux minutes pour le tronçon commun des lignes 16 et 17 », assure le Syndicat des transports de la région. Les futurs métros automatiques de ces dernières lignes seront composés de trois voitures, d’une longueur totale de 53 mètres et auront une capacité d’accueil de 500 personnes.

 

Par ailleurs, la Société du Grand Paris, acquéreuse des matériels roulants, prévoit la possibilité de commander jusqu’à 133 trains, pour un total de 1,3 Mds €, dont 50 seront attribués pour les lignes 16 et 17. Une fois obtenus, la société les transfèrera en pleine propriété à Île-de-France Mobilités, qui les financera intégralement. Cette dernière désignera alors l’entreprise qui les exploitera.