Avec la période estivale et la Coupe du monde, les réserves de sang ne sont pas au beau fixe. L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel urgent.

L’EFS tire la sonnette d’alarme : les dons de sang sont de moins en moins nombreux depuis le début de l’été. Et les réserves sont faibles pour subvenir convenablement aux besoins des personnes malades. « La mobilisation des donneurs n’a cependant pas été suffisante à ce jour, compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football », souligne l’établissement public.

 

De fait, l’EFS lance un appel d’urgence à tous les citoyens afin de se rendre massivement dans les centres de collecte. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Par ailleurs, l’établissement rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car leur durée de vie est courte (cinq jours pour les plaquettes et quarante-deux pour les globules rouges).

 

L'EFS appelle aux dons des citoyens face aux réserves estivales insuffisantes.

L’EFS appelle aux dons des citoyens face aux réserves estivales insuffisantes.

L’EFS fait savoir qu’un don de sang ne prend que quarante-cinq minutes et qu’il existe partout en France des points de collecte fixes et mobiles. Dans le Val-d’Oise, il existe un seul site de collecte permanent situé à Cergy :

44-91 avenue de l’Île de France
95301 Cergy-Pontoise
Téléphone : 0130173310

 

Retrouvez tous les points de collecte les plus proches de chez vous grâce à la cartographie de l’EFS disponible directement sur leur site : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.