« L’opération […] présente des avantages certains pour la collectivité comme pour les populations », c’est donc un avis favorable sur l’utilité publique de l’opération que vient de rendre le commissaire enquêteur suite à l’enquête publique dans le cadre de l’aménagement du triangle de Gonesse. Une décision qui réjouit les partisans du projet, mais ne décourage pas ses opposants.

Le chemin vers un aménagement du triangle de Gonesse, qui doit abriter EuropaCity, centre commercial et de loisirs de 80 hectares, se poursuit. Après l’enquête publique qui s’est tenue entre le 8 janvier et le 21 février dernier, un avis favorable a été rendu, jeudi 19 juillet par le commissaire enquêteur. Celui-ci estime que l’ « opération projetée est globalement cohérente avec les objectifs annoncés et qu’elle présente des avantages […] nettement plus importants pour la collectivité et les populations que les inconvénients qui en résultent ».

Le commissaire enquêteur émet tout de même quelques réserves et recommandations. En premier lieu desquelles se trouve la réalisation « presque inéluctable » de la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express, qui doit desservir la zone du projet. Une fois ces réserves levées, la procédure prévoit que le Préfet du Val-d’Oise puisse prononcer la déclaration d’utilité publique (D.U.P.) du projet. Il s’agit d’une condition nécessaire à l’urbanisation du Triangle de Gonesse et la réalisation d’Europacity, avec la création de la zone d’aménagement concerté (Z.A.C.).

 

« Une décision positive »

Un avis qui réjouit Jean-Pierre Blazy, maire (P.S.) de Gonesse, ville directement concernée par le projet. « Cette décision favorable permet de clarifier la situation et de lever les doutes quant à la légitimité du projet », fait savoir la ville dans un communiqué de presse. « L’utilité publique c’est la création d’emplois pour des populations fragilisées par le chômage, c’est également la création d’infrastructures culturelles contribuant à la réalisation d’un Grand Paris multipolaire qui contribuera à rendre plus attractif notre territoire », ajoute le maire.

De son côté, Thierry Lajoie, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement, organisme en charge de la maîtrise d’ouvrage du projet à lui aussi accueilli cet avis favorable avec satisfaction.

 

Contactés les porteurs d’EuropaCity n’ont pas souhaité s’exprimer, estimant qu’il s’agit d’un « sujet qui concerne l’État ».

 

« Les choses ne sont pas terminées »

« On va regarder de très près ce sur quoi il [le commissaire enquêteur, ndlr]  se base pour rendre son avis », fait savoir Bernard Loup, président du collectif pour le triangle de Gonesse (C.P.T.G.), opposé au projet. Le militant écologiste, se dit par ailleurs, « relativement serein » quant à l’évolution des choses, notamment en raison des récentes déclarations du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot. « C’est devenu un sujet national, c’est une décision politique. […] On va voir si le Préfet signe la D.U.P. ». Et si déclaration d’utilité publique il y a, Bernard Loup l’affirme, on la contestera comme nous avons contesté la création de la Z.A.C. ».  Pour rappel cette dernière avait été actée en septembre 2016 par le Préfet du Val-d’Oise, puis annulée en mars dernier par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoisesuite au recours des opposants. Depuis l’affaire est toujours en cours après que l’État ait décidé de faire appel, en mai dernier.

De son côté le collectif Europas Du Tout, regroupant des commerçants opposés à EuropaCity, se dit « surpris par la conclusion de ce rapport » en raison de l’annulation récente de la Z.A.C. « Cette enquête publique est favorable uniquement à l’aménagement du territoire sur le Triangle de Gonesse et non au projet EuropaCity qui lui, n’a aucune utilité publique », estime Europas Du Tout dans un communiqué de presseIl appelle par ailleurs à « maintenir et à amplifier la mobilisation face au projet EuropaCity ».