Le nombre de conducteurs de deux roues motorisés ayant trouvé la mort  sur les routes du Val-d’Oise depuis janvier représente plus de la moitié des personnes tuées. Face à ce lourd bilan et alors que la période estivale est particulièrement accidentogène, la préfecture renouvelle son appel à la vigilance.

La moitié des personnes qui ont trouvé la mort sur les routes du Val-d'Oise depuis janvier sont des motards.

La moitié des personnes qui ont trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise depuis janvier sont des motards.

Le décès du motard de la Garde Républicaine sur la N104 le 3 juillet a porté le nombre de morts sur les routes à quinze dans le Val-d’Oise. C’est trois de plus que l’année dernière à cette même période alors que 2017 était déjà une année noire. Plus de la moitié des personnes décédées sur les routes du département étaient des motocyclistes alors que ces derniers ne représentent que 2% du trafic en moyenne.


Le préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie, rappelle « l’impératif de vigilance qui s’impose à tous les usagers de la route et, en particulier, à cette catégorie vulnérable » avant d’ajouter « en agglomération comme en rase campagne, la moindre inattention peut être fatale ». Un rappel à la vigilance qui survient en pleine saison estivale, période particulièrement accidentogène. Rien qu’en juillet 2017, neuf accidents mortels sont survenus au total, soit presque autant que durant les six premiers mois de cette même année, souligne la préfecture .

 

« La plus grande fermeté sera maintenue », préfet du Val-d’Oise

Avec l’arrivée des beaux jours, et avec elle la sortie des deux roues, le préfet appelle à « bannir tout comportement à risques et [à] porter un équipement adapté et complet en toutes circonstances ». Celui-ci rappelle par ailleurs que l’équipement d’un motard doit être composé d’un casque intégral conforme aux normes en vigueur, d’une veste ou d’un blouson en kevlar ou en cuir, de gants épais renforcés aux articulations conformes aux normes CE, un pantalon en kevlar équipé de protections homologuées ainsi que de bottes avec renforts couvrant tout le pied, la cheville et le bas du tibia.

 

« La plus grande fermeté sera maintenue (…) afin d’assurer la sécurité de tous », déclare le préfet du département. Celui-ci affirme également que les contrôles seront renforcés sur les routes du Val-d’Oise et que les comportements à risque « feront l’objet d’une attention particulière des forces de l’ordre ».