Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, s’est exprimé ce jeudi matin, sur Europe 1, au sujet d’EuropaCity qu’il qualifié de « folie des grandeurs ». Cette nouvelle affirmation de son opposition  au méga-complexe de commerces et de loisirs conforte les opposants au projet qui espèrent le voir enterrer.

Alors que Ceetrus (ex-Immochan) réclame un positionnement clair du gouvernement d’Emmanuel Macron sur son projet EuropaCity, le promoteur essuie à nouveau des critiques du ministre de la transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot a réitéré son opposition à EuropaCity ce jeudi matin sur Europe 1. « Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle […] c’est la folie des grandeurs du XXe sièclec’est exactement ce que je ne veux plus demain », a t-il lancé.

 

Pour mettre un coup d’arrêt à des projets « de bétonisation à outrance » comme EuropaCity, Nicolas Hulot en appelle « à la conscience collective » et souhaite « provoquer un changement d’état d’esprit ». « On le fera dans un premier temps d’une manière volontaire après on pourra le faire de manière un peu plus contraignante », a t-il déclaré.

 

Un discours qui rassure les opposants au projet. En effet, il y a « de plus en plus d’espoir que le projet n’aboutisse pas », souligne le président du Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG). Celui-ci annonce avoir envoyé parallèlement une seconde demande pour être reçu par Nicolas Hulot.

 

« L’exécutif doit mettre immédiatement un terme au projet », Europas du tout

Bien que satisfaits, les opposants se disent conscients que la prise de position du ministre ne signe pas pour autant l’arrêt d’EuropaCity. « Le projet est loin d’être abandonné. Le maire de Gonesse pose des affiches partout en promettant l’aboutissement d’EuropaCity en 2022 », s’inquiète Bernard Loup.

 

Le collectif récemment constitué, Europas du tout, qui fédère environ 600 commerçants, précisent de son côté que « lorsque deux ministres [Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et Nicolas Hulot] disent stop à la désertification des centres villes, l’exécutif doit avoir la sagesse de les écouter et de mettre immédiatement un terme au projet de complexe commercial Europacity ».

 

Contacté, le promoteur Ceetrus n’a pas souhaité pour l’instant réagir aux propos du ministre de la transition écologique et solidaire.