Du 25 au 29 juin, des ophtalmologistes et services hospitaliers reçoivent les personnes souhaitant se faire dépister sur les maladies qui touchent la macula, une zone située derrière l’oeil. Objectif de cette opération, informer les personnes concernées sur l’examen et ainsi prendre en charge rapidement la maladie à ses débuts.

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour la troisième année consécutive, les Journées nationales de la Macula sensibilisent et informent les personnes âgées d’au moins 55 ans sur les maladies pouvant atteindre la macula. Cette dernière, située derrière l’oeil est essentielle à la vision des détails.


« Poser le diagnostic d’une maladie de la macula, et le cas échéant la prendre en charge, est indispensable pour maintenir l’efficience et la vigilance intellectuelles malgré l’atteinte sensorielle. De nombreux traitements thérapeutiques permettent aujourd’hui de ralentir l’évolution des maladies de la macula, et la recherche continue d’avancer dans ce domaine », explique l’association DMLA.


Des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la maculopathie diabéthique ou encore la maculopathie myopique sont les principales cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans.

Sont notamment concernées les personnes de plus de 55 ans n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année, souffrant de diabète ou atteintes de myopie forte.


Dans le Val-d’Oise, les centres hospitaliers d’Argenteuil, Pontoise et Osny recevront ainsi, gratuitement ou moyennant des frais selon les services, les personnes souhaitant bénéficier d’un examen du fond d’oeil.

 

Informations pratiques

Centre Hospitalier René Dubos
6 avenue de l’Île de France, Pontoise 95300
Le mardi 26 juin de 9h à 16h
Portes ouvertes, sans RDV
Gratuit

 

Centre Ophtalmologique du Val-d’Oise
4 rue Xavier Bichat, Osny 95520
Le mercredi 27 juin de 14h à 18h
Prendre RDV, 01 71 79 11 11

 

Centre Hospitalier Victor Dupouy
69 rue du Lieutenant Colonel Prudhon, Argenteuil 95100
Bâtiment Averroès
Le jeudi 28 juin de 9h à 12h
Dépistage sans RDV, se présenter directement à la consultation.
Bâtiment Averroès