La ville d’Osny a mis en place un système de transport solidaire peu onéreux au sein de la commune depuis avril, à destination des seniors de plus de 65 ans pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie. Il permet aux usagers d’accéder aux services médicaux, publics ainsi qu’aux commerces de la ville.

Des transports solidaires pour les seniors à OsnySuite à de nombreuses demandes de la part de seniors qui rencontraient des difficultés pour leurs déplacements de proximité, un service de transport solidaire a été mis en place pour garantir l’accès aux soins, aux services publics ainsi qu’aux commerces pour tous les seniors osnyssois.

 

« La perte d’autonomie, l’éloignement géographique (Osny est une ville très étendue), les retraites modestes, sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de seniors », souligne une responsable du service social de la ville. D’autant plus que selon cette responsable, « les transports en commun ne sont plus adaptés aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer« .

 

Auparavant, un minibus existait déjà pour permettre aux seniors d’accéder aux commerces du centre-ville le jeudi matin. Cependant, le CCAS a souhaité élargir ce service, notamment vers les centres médicaux et les services publics. Pour se faire, un partenariat a été mis en place avec l’entreprise de Transport et aide à la personne et enfant (TAPAE) dans le but « d’organiser un système de transport solidaire, pour un coût raisonnable », explique Maryse Ginguené, déléguée pour l’action sociale à destination des seniors.

 

Une mise à disposition de différents services

Pour bénéficier de ces navettes en voiture de tourisme, il est nécessaire de s’inscrire et de réserver auprès de la CCAS (au plus tard la veille avant 16 heures). La participation s’élève à hauteur de 3 € l’aller-retour à régler directement au prestataire.

 

Plusieurs destinations sont accessibles du lundi au samedi, 11 mois sur 12 :

– Les services médicaux : pôle santé d’Osny (autour du CHP Sainte-Marie), centre de santé d’Osny, laboratoire rue A. Briand, pharmacies d’Osny, médecins d’Osny, de Cergy, de Pontoise et hôpital de Pontoise.

– Les services publics : hôtel de ville, MéMO, La Poste, cimetière d’Osny, cimetière intercommunal de Puiseux-Pontoise, foyer de la Belle Époque, banques.

 

Le service de minibus le jeudi matin, pour aider les seniors à faire leurs courses dans les commerces osnyssois, est toujours accessible. Il faut prévoir de s’inscrire le samedi matin au plus tard pour le jeudi suivant. La participation s’élève ici à hauteur de 1,70 € l’aller-retour.

 

« Depuis avril, une dizaine de personnes sont inscrites, dont 6 sont des utilisateurs réguliers. [Parmi les demandes], 90% concernent des rendez-vous médicaux », déclare cette même responsable du service social de la ville. Ce dispositif contribue également à la préservation du lien social : les avis des usagers sont d’autant plus positifs qu’ils apprécient de retrouver les mêmes personnes.