Adhérent durant 39 ans du Parti Socialiste, Dominique Lefebvre, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise quitte le parti à la rose. En cause, un désaccord avec l’actuelle direction du PS.

Très tôt engagé en tant que militant du Parti Socialiste Unifié (PSU) à partir de 1974, puis au Parti Socialiste en 1979, Dominique Lefebvre, Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise n’a pas renouvelé sa carte au Parti Socialiste pour l’année 2018.

 

« La ligne du Parti Socialiste n’est pas assez claire, je n’ai pas confiance dans l’actuelle direction », explique l’élu. Avec le quinquennat de François Hollande, « on a fait le sale boulot pour redresser l’économie, tout en prenant un certain nombre de mesures sociales pour être équilibré ». « Je pense qu’il y a une place pour la sociale-démocratie entre Macron et Mélenchon, encore faut-il la construire, mais je crois que l’équipe actuelle du PS n’en prend pas le chemin en cultivant les ambiguïtés ».

 

« Je reste socialiste »

Rejoindre En Marche!, le Président de la communauté d’agglomération, en exclu l’idée. « Si j’avais voulu […] je l’aurais fait il y a un an, mais je n’en ai jamais eu l’intention ». D’autant que « ce qu’il fait [Emmanuel Macron, ndlr] tire dangereusement à droite », estime l’élu.

 

Désormais sans affiliation à un parti politique, Dominique Lefebvre souhaite « rester socialiste » et ne se voit dans aucun des partis de gauche. « Je pense que les choses repartiront du Parti Socialiste, mais pas tel qu’il est dirigé actuellement, quand les choses changeront au parti Socialiste on verra », conclut Dominique Lefebvre.