Prévu pour 2021, Ile-de-France Mobilités a dévoilé le design du RER Nouvelle Génération.

Le futur RER d’Île-de-France se dévoile. Crédits photo : Île-de-France Mobilités

Le futur RER d’Île-de-France se dévoile. Crédits photo : Île-de-France Mobilités

Le futur RER Nouvelle Génération ne verra le jour qu’en 2021, mais nous avons déjà quelques indications sur son look. Plus de 700 trains seront remplacés afin d’améliorer le service et la régularité des lignes D et E pour les 1,23 million de voyageurs quotidien. Premier point à noter : les nouveaux RER devraient ravir les Franciliens au vu de l’état actuel des rames des RER D et E. Le futur RER possèdera deux plateformes d’accueil, comme les rames actuelles, mais elles seront disposées différemment avec plus d’espaces pour les voyageurs. A l’étage, IDF Mobilités a voulu mettre la lumière naturelle en valeur avec de grandes baies vitrées tandis que le niveau inférieur a été perçu comme un espace traversant et mobile. Ensuite, il n’y aura plus de séparation entre les voitures afin d’optimiser le mouvement et la place pour les voyageurs.

 

À l’instar des transiliens modernes, ce RER affichera des écrans d’informations, un éclairage soutenu et une vidéo protection renforcée. Autre nouveauté dans ces nouveaux trains : la climatisation, tant réclamée par les Franciliens, notamment durant la période estivale, sera présente. Des ports USB seront également mis à la disposition des voyageurs. Concernant l’accessibilité de ces RER, les voyageurs auront droit à des portes larges de deux mètres de long, ainsi que des espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuils roulants aux extrémités des voitures.

 

Le RER Nouvelle Génération vient compléter le déploiement de nouveaux matériels modernes comme le Régio2N (RER D, lignes R et N) ou le Francilien (lignes H, J, K, L et P). IDFM assure que les rames du RER A sont entièrement équipées de trains à deux étages dont les plus anciens vont être rénovés. Les effets positifs de cette modernisation des équipements se feront ressentir sur le reste du réseau puisque le RER E (projet Eole) prolongé en 2022 jusqu’à Nanterre, puis en 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie, va permettre de soulager l’exploitation du RER A.