Selon les statistiques publiées par le ministère de l’Education nationale, le lycée professionnel privé sous contrat peut se prévaloir d’un taux de réussite au baccalauréat de 92%. Plus de la moitié des bacheliers ont obtenu également une mention.

Les résultats ont de quoi rendre fier. 92% des élèves en Terminale du Lycée professionnel de Cognacq-Jay d’Argenteuil ont réussi les épreuves du baccalauréat l’année dernière, au lieu des 86% attendus. 53% d’entre eux ont également décroché une mention alors que le taux attendu était de 40%. Un succès que la directrice de l’établissement, Christine Cadart, attribue à l’équipe pédagogique et éducative de ce lycée privé sous contrat avec l’Etat. « Nos élèves sont souvent pertinents et perspicaces. Nous leur offrons une écoute et de l’exigence en termes de contenus, de connaissances et de savoir-être », explique-t-elle.

 

Créé par la fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, le lycée gratuit et laïque accompagne les élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle. Les formations proposées sont multiples : « prépa pro », CAP Vente, Bac pro « Accueil », « Commerce », « Gestion-administration » et « Accompagnement, soins et services à la personne ».

 

"S'ouvrir vers l'extérieur" et "mieux vivre au lycée pour mieux y réussir" sont les priorités du lycée. Crédits photos : Cognacq-Jay

« S’ouvrir vers l’extérieur » et « mieux vivre au lycée pour mieux y réussir » sont les priorités du lycée. Crédits photos : Cognacq-Jay

Cette fondation œuvre à l’ouverture des élèves sur l’extérieur, en témoigne le partenariat avec l’établissement public de coopération culturelle parisien, le Centquatre-Paris. La fondation met également en avant « un cadre propice au développement ». Le lycée a ainsi bénéficié d’une rénovation complète, achevée en 2016 et financée par la fondation. Un gymnase a été construit et un accès ordinateur et internet est désormais garanti pour chaque lycéen.

 

Ce lycée de 500 élèves dont la moitié vient des milieux dits défavorisés met en place des projets intergénérationnels. « Nous sommes persuadés que ces générations ont beaucoup à apprendre en se rencontrant », nous confiait Christine Cadart lors du centenaire de l’établissement.

 

Le lycée Cognacq-Jay peut également se féliciter d’être classé 22e lycée en France, d’après le récent classement des lycées 2018 de L’Etudiant et de se hisser à la 4e place des lycées du Val d’Oise en termes de performance.