La 16e édition des « Rendez-vous aux jardins », organisée par le ministère de la Culture, se tient du vendredi 1er au dimanche 3 juin. Près de 100 parcs et jardins, publics comme privés, seront ouverts au public dans le département.

Parc de l'abbaye de Maubisson, Saint-Ouen l'Aumône. Crédits photo : DR

Parc de l’abbaye de Maubisson, Saint-Ouen l’Aumône. Crédits photo : DR

Quoi de mieux qu’une promenade au jardin au cours de ce week-end qui s’annonce ensoleillé ? Dès vendredi (particulièrement réservé au public scolaire) et jusqu’à dimanche, des visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires et les jardiniers permettront de contempler jardins publics ou privés, historiques comme contemporains. L’objectif de cette manifestation annuelle organisée par le ministère de la Culture est d’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer et créer des jardins.

 

Dans le Val d’Oise, plus d’une centaine de jardins et parcs seront ouverts gratuitement dont le jardin de Marie-Lorette à Auvers-sur-Oise, le jardin de Danielle à Bouffémont ou encore le jardin du musée Tavet-Delacour à Pontoise. « Nous avons l’offre la plus importante d’Île-de-France en matière de jardins ouverts », se réjouit Michel Jourdheuil, chargé de mission parcs et jardins au conseil départemental. La clôture de l’événement se fera au parc de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône en présence de conseiller départemental du Val d’Oise, Xavier Haquin.

 

Un événement transnational

 

Le thème de cette 16e édition est « L’Europe des jardins », en référence avec l’année 2018 proclamée « Année européenne du patrimoine culturel ». Jusqu’à présent organisée en France, la manifestation revêt pour la première fois, une ampleur européenne. L’événement se déroulera ainsi simultanément dans une quinzaine de pays  (Allemagne, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie) ainsi que plusieurs et régions transfrontalières (Wallonie en Belgique et le Canton de Vaud en Suisse).

 

Selon les chiffres du ministère de la Culture, en 2017, près de 1,8 millions de visiteurs ont découvert les 2300 parcs et jardins français, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et 200 pour la première fois.

Retrouvez tous les jardins ouverts sur la carte ci-dessous ou sur le site du ministère de la Culture qui vous communiquera également les horaires d’ouverture.