Le président de Val d’Oise Fibre, Benoît Mérel et la présidente du conseil départemental du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi ont inauguré à Cergy-Pontoise, le 23 mai dernier, le Centre Technique national de la Fibre de TDF. Dès cet été, 15 000 premiers foyers du département pourront être raccordés à la fibre optique.

« L’implantation du Centre Technique de la Fibre de TDF sur le territoire du Val d’Oise contribuera au développement économique local et constitue un formidable levier d’attractivité pour notre territoire » s’est enthousiasmée Marie-Christine Cavecchi, venue inaugurer ce centre réparti sur 430m2. Situé à Cergy-Pontoise, il regroupe notamment des équipes d’ingénierie Fibre de TDF et doit permettre le déploiement de la fibre optique dans les 123 communes du département « oubliées » par les opérateurs privés.

 

De nombreux élus locaux étaient présents lors de l'inauguration dont le maire de Cergy-Pontoise Jean-Paul Jeandon, et le sénateur Arnaud Bazin.

De nombreux élus locaux étaient présents lors de l’inauguration dont le maire de Cergy Jean-Paul Jeandon, et le sénateur Arnaud Bazin.

En tant qu’opérateur d’infrastructures « neutre et ouvert », TDF assure avoir signé des partenariats avec BOUYGUES TELECOM, VITIS et OZONE. A partir du 1er juillet prochain, ces derniers pourront proposer leurs offres aux 15 000 foyers bénéficiant déjà d’une prise. Val d’Oise Fibre, filiale de TDF, espère raccorder près de 40 000 foyers du département d’ici la fin de l’année. « Avec ce nouveau site, TDF réaffirme très fortement son engagement au sein des territoires. Plus qu’un centre opérationnel, c’est un nouveau témoignage de notre volonté d’ancrer nos activités au plus proche du terrain », conclut le directeur général délégué de TDF, Benoît Mérel.

 

Pour rappel, le syndicat mixte Val d’Oise Numérique, créé sur l’initiative du département du Val d’Oise, a attribué à TDF, en 2016, la délégation de service public VORTEX afin de permettre le raccordement à la fibre optique des quelques 84 000 foyers, 1000 entreprises et 300 sites publics de 116 communes val d’oisiennes – « oubliées » par les opérateurs privés-,  d’ici la fin 2019. Au niveau national, TDF compte déployer 700 000 prises jusqu’en 2022.