Trois grandes fédérations de commerçants ont annoncé leur ralliement, le 23 mai dernier, au collectif « Europas du tout », récemment créé. Cette mobilisation survient après la décision de l’Etat et de Grand Paris Aménagement (GPA) de faire appel de l’annulation de la création de la ZAC du Triangle de Gonesse sur laquelle doit être érigé l’immense complexe de commerces et de loisirs.

Le mouvement de contestation prend de l’ampleur dans le combat qui oppose les commerçants et les associations de défense de l’environnement à la construction du centre touristico-commercial porté par le groupe Auchan. Ainsi, ce sont trois grandes fédérations de commerçants – la Confédération des Commerçants de France, la Fédération Nationale des Centres Villes et la Fédération nationale des marchés de France – qui rejoignent les troupes du jeune collectif « Europas du tout ». Celui-ci qui fédère, depuis avril, près de 600 commerçants et 20 associations, appelle à l’arrêt total d’EuropaCity mais reste favorable à une urbanisation mesurée et réfléchie du site.

 

Ces dernières jugent le projet « irréaliste », dénonçant les conséquences de son installation sur le Triangle de Gonesse pour les commerces avoisinants. « EuropaCity est un projet disproportionné qui va venir déséquilibrer encore davantage un tissu commercial local déjà fragile, à l’heure de la revitalisation des centres villes », explique Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France.

 

« Cet aménagement est une chance pour ce territoire », EuropaCity

 

Ce ralliement survient quelques jours après la décision de l’Etat et de GPA de faire appel au jugement par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, le 6 mars, d’annuler l’arrêté préfectoral devant créer la ZAC du Triangle de Gonesse. D’une surface de 280 hectares, la Zone d’Aménagement Concerté prévoit d’accueillir un quartier d’affaires international ainsi qu’EuropaCity, cet immense centre commercial censé voir le jour à l’horizon 2027 (le projet étant repoussé suite au report de la ligne 17 du Grand Paris Express). Cette action du gouvernement de réaffirmer son soutien au projet serait en « contradiction totale avec la volonté du gouvernement […] de redynamiser les centres ville et leurs commerces » selon « Europas du Tout ».

 

Malgré tout, les promoteurs du projet (Immochan et Wanda) continuent de faire avancer leur projet. « Cet aménagement est une chance pour ce territoire et c’est le sens de l’appel de l’Etat pour défendre sa Zone d’aménagement concerté dans laquelle s’inscrit EuropaCity », défend Benoit Chang, directeur général d’EuropaCity par voie de communiqué de presse. Une vision partagée par de nombreux élus du Val d’Oise.

 

Un autre collectif appelle également à la mobilisation. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) qui porte un projet alternatif écologique, invite les opposants à se réunir le 27 mai prochain sur le Triangle de Gonesse pour « défendre les terres agricoles vouées à l’urbanisation ». Il annonce notamment la présence de deux députés de Seine-Saint-Denis (les élus de ce département étant nombreux à s’opposer à ce projet) ainsi que de plusieurs présidents d’associations. Hasard du calendrier ou pas, le maire de Gonesse a convoqué la presse le même jour où doivent être présents certains élus val d’oisiens dont la Présidente du conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi. Jean-Pierre Blazy devrait réitérer son soutien au projet et rappeler ses bénéfices, selon lui, pour le territoire.

Le collectif « Europas du tout » a annoncé son soutien au CPTG pour la journée de mobilisation du 27 mai. 

Le collectif qui fédère près de 600 commerçants a indiqué, vendredi 25 mai par voie de communiqué, apporter « tout son soutien » au Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) à la veille d’une journée de mobilisation. « Notre voix se joint à la leur dans la demande d’abandon définitif du projet de ce méga-complexe commercial » affirme « Europas du Tout ».