Les usagers vulnérables sont la cible d’une campagne de sensibilisation qui débute ce lundi et va durer quinze jours. Dans le Val d’Oise, sur les neuf victimes de la route à déplorer depuis le début de l’année, sept sont des deux-roues motorisés, cyclistes ou piétons.

Après une année noire sur les routes du Val d’Oise en 2017 avec 39 décès, l’année 2018 affiche déjà 427 blessés et 9 victimes depuis janvier. Plus des deux tiers d’entre elles sont des usagers vulnérables c’est-à-dire des deux roues motorisées, cyclistes et piétons (cinq deux roues motorisés, un cycliste et un piéton). Une vulnérabilité qui fait l’objet d’une campagne de sensibilisation ou des « actions spécifiques de prévention » vont être menées jusqu’au 27 mai prochain.

 

Dans le cadre de cette opération pilotée pour la 8e année consécutive par la Préfecture du Val d’Oise et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France, différents acteurs de la sécurité routière (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SMUR …) vont être mobilisés. Ateliers de prévention à la consommation d’alcool ou stupéfiants, conseils de sécurité et d’entretien des deux-roues ou encore démonstrations lors d’un crash test pédagogique vont être assurés dans différentes villes du département.

Programme de la Quinzaine des usagers vulnérables dans le Val d’Oise :

 

  • 14 mai : Passage d’un permis piéton à destination de CE2 d’une école primaire de Bezons
  • 15 mai : Distribution de cartons rouges aux piétons et cyclistes contrevenants par des élèves d’une classe de CE2 entre 9h00 à 11h00 à Louvres
  • 17 mai : Sensibilisation de 350 lycéens à la conduite sous alcool/stupéfiants à Saint-Ouen-l’Aumône.
  • 22 mai : Crash test pédagogique véhicule léger/scooter à destination des collégiens et lycéens à Goussainville.
  • 26 mai : Ateliers théoriques et pratiques à destination des nouveaux détenteurs du permis moto sur le plateau d’Osny
  • Entre le 14 et 25 mai : Piste routière CRS – Sensibilisation de 387 écoliers de Méry-sur-Oise
  • Entre le 14 et le 27 mai : Affichage de messages de sécurité routière sur les panneaux variables des autoroutes A15 et A115