Fortement congestionnée par la circulation automobile, la Patte d’Oie d’Herblay va connaître un réaménagement. Objectifs : fluidifier le trafic et donner plus de place aux transports en commun ainsi qu’aux modes de déplacement doux. Une enquête publique dans ce sens va prochainement avoir lieu. Cette nouvelle étape réjouit les maires des villes concernées.

Chaque jour, elle voit passer près de 18 000 véhicules… de quoi faire d’elle un véritable point noir de la circulation sur le département. La Patte d’Oie d’Herblay, deuxième axe commercial de France, connaît un très fort trafic routier et est régulièrement victime de bouchons. Pour pallier cette situation, le Conseil départemental souhaite lancer un réaménagement de la zone. Des travaux attendus depuis plusieurs dizaines d’années par les élus, mais jamais réalisés faute de financement.

Réaménagement du carrefour et reprise de l’échangeur de l’A15

Le projet proposé comprend le réaménagement complet du carrefour formée par la jonction de la RD14, la RD392 et la RD106. Une voie destinée à la circulation d’un transport en commun en site propre est envisagée sur l’axe de la RD14, dans une optique de complémentarité avec le tramway 8, dont le terminus est situé à Épinay-sur-Seine. Il inclut également un réaménagement de l’échangeur n°5 de l’autoroute A15. Un accès directe à la rue Marceau Colin devrait être créé pour une desserte plus directe de la ZAC des Copistes. Ce raccordement à l’autoroute serait à l’étude pour validation par les services de l’État, compétent en matière d’autoroute.

 

patte oie

En jaune, le tracé proposé pour le réaménagement de la patte d’oie d’Herblay et l’échangeur de l’A15.

Il faudra attendre 2020 pour voir débuter les travaux et 2023 pour la mise à la circulation. Le coût total de ce projet s’élève à 14,3 M d’€, dont la moitié devrait être financée par la région dans le cadre du plan anti-bouchons, l’autre moitié étant à charge du Conseil départemental. La concertation publique autour de ce réaménagement doit se dérouler entre le 28 mai et le 30 juin prochain.

 

 

Unanimité des élus locaux

« C’est un projet attendu depuis près de 30 ans, je suis très heureux qu’il se fasse enfin », se réjouit Philippe Rouleau, maire (LR) d’Herblay et également Conseiller départemental (UVO). « C’est une zone très attractive, elle est en quelque sorte victime de son succès […] Ce réaménagement va permettre d’améliorer la situation et donner une meilleure image de la Patte d’Oie. Des clients qui hésitaient à venir à cause des bouchons vont peut être revenir » espère l’élu.

 

« C’est formidable car ça fait des années que nous réclamions des travaux sur le carrefour et la sortie d’autoroute », s’enthousiasme Jean-Noël Carpentier, maire (MdP) de Montigny-lès-Cormeilles. Une satisfaction d’autant plus forte que la ville mène en parallèle un projet de création d’un centre-ville. « Ce réaménagement nous conforte dans notre projet », estime le maire.

 

Accueil partagé du côté de Pierrelaye, ville, elle aussi limitrophe du carrefour de la Patte d’Oie, et traversée par la RD14. « Un tel projet ne peut qu’être accueilli avec satisfaction […] c’est bien pensé et très équilibré entre les accès d’arrivé et de départ ». «La situation était catastrophique entre la Patte d’Oie et Montigny […] les choses vont dans le bon sens », juge Michel Vallade, maire (PCF) de la ville.