Le sentiment d’insécurité en Ile-de-France atteint son plus bas niveau depuis 2001, selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) présenté ce jeudi.

Une enquête, financée par la Région, et réalisée auprès de 10 500 personnes âgées de 15 ans et plus, révèle que le sentiment d’insécurité touchait 50,6 % des Franciliens en 2017, contre 57,5 % en 2015. Son plus bas niveau depuis le début de sa mesure, en 2001.

 

C’est dans les transports que les Franciliens se sentent le plus en insécurité. Le RER est le transport le plus anxiogène, avec 31 % de la population qui redoute d’y être agressé. Les femmes s’estiment plus en insécurité que les hommes. 64% des Franciliennes interrogées ne se sentent pas totalement en sécurité dans la région, contre 35% des Franciliens.

 

A l’occasion de la présentation de cette étude, Frédéric Péchenard, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Sécurité et de l’Aide aux victimes a également apporté des éléments de bilan sur « le bouclier sécurité » mis en place par la Région. Ainsi, depuis janvier 2016, le soutien à l’équipement des polices municipales a permis de soutenir 93 communes pour un montant de 820 196 €. La Région a également soutenu l’équipement en vidéoprotection de 127 communes. Dans les transports, Valérie Pécresse, la présidente de la Région, compte équiper, d’ici 2021, l’ensemble des trains et des bus en caméras de surveillance.