Si des perturbations ont persisté sur la majorité des lignes qui traversent le Val d’Oise (RER D, RER C, Ligne H, J, L), après les deux premiers jours de la grève intermittente des cheminots, la deuxième série d’actions débute dès samedi soir 20h et doit se terminer mardi 10 avril jusqu’à 8h.

Le round 2 de la grève des cheminots, mobilisés contre la réforme de l’entreprise publique, débutera dès samedi 7 avril au soir. Les transports en commun seront donc à nouveau fortement perturbés jusqu’à mardi matin. La SNCF invite les voyageurs à vérifier, à partir de 17h, l’état du trafic en utilisant l’application SNCF (http://sn.cf/appli) ou le site Internet (https://www.sncf.com). Un numéro gratuit est également proposé : 0805 90 36 35.

 

Pour rappel, le trafic lors des deux premiers jours de grève était en moyenne d’un Transilien sur cinq. La circulation sur les RER était très variable, allant de un sur deux pour le RER A, un sur quatre pour le RER D, et un sur cinq pour le RER C [voire reportage]. Vendredi soir, la SNCF annonçait déjà qu’il n’y aurait aucun train sur le RER C, depuis Pontoise en direction de Paris, comme en début de semaine.

 

Dans le cas où il n’y aurait aucun train en circulation avant Villiers-le-Bel sur le RER D,  les voyageurs pourront emprunter le RER B, comme lors des deux premiers jours de grève. Sur cette ligne, la SNCF annonce un train sur trois entre l’Aéroport Charles de Gaulle et Gare du Nord.

 

Des négociations à l’arrêt

 

Du côté des négociations entre les syndicats et le gouvernement, des tables rondes sont organisées quotidiennement, mais pour le moment aucune avancée n’a été notée. La réunion du jeudi 4 avril a même été qualifiée de « mascarade » par les syndicats. Invitée sur FranceInfo ce matin, la ministre des Transports Elisabeth Borne s’est montrée très ferme envers les syndicats. « La CGT est contre l’ouverture à la concurrence par principe. Si on discute 2 heures d’un sujet dont ils ne veulent pas parler, je peux comprendre qu’ils trouvent ça long et pénible. Je pense que c’est plus utile de passer des journées à discuter que de faire une grève qui pénalise les usagers ».

 

Cette grève intermittente est prévue à ce jour pour durer jusqu’à fin juin.