Alors qu’Argenteuil, Cergy et de nombreuses villes du Val d’Oise ont fait le choix de revenir à la semaine des 4 jours pour leurs écoles primaires, Gonesse souhaite conserver un rythme de 4 jours et demi. Une décision qui fait d’elle, avec Courdimanchefigure d’exception dans le département.

Conserver le rythme scolaire de 4 jours et demi par semaine et les 3 heures de temps d’activités périscolaires (TAP), c’est la conclusion de la réunion publique organisée par la ville de Gonesse, samedi 24 mars. Le maire socialiste, Jean-Pierre Blazy explique qu’il s’agit d’un choix « dans l’intérêt de l’enfant », arguant qu’il « s’appuie sur des considérations scientifiques ».

 

Entrée en vigueur en 2014, cette organisation des rythmes scolaires s’articule autour de 9 demi-journées d’enseignement et s’accompagne de temps d’activités périscolaires. Depuis juin 2017, les municipalités peuvent déroger à ce rythme et revenir à la semaine de 4 jours.

 

La ville prévoit désormais une nouvelle réunion publique, en mairie, le 7 avril prochain. Celle-ci aura pour but de travailler à l’amélioration de « l’organisation [des activités, ndlr] afin d’enrichir la politique éducative », pour la prochaine rentrée scolaire.