Élu en septembre dernier, le jeune maire socialiste qui avait succédé au député François Pupponi, a annoncé sa démission jeudi dans la soirée, évoquant des raisons personnelles.

Sarcelles n’a plus de maire. Six mois après son élection à la tête de la ville, Nicolas Maccioni renonce à ses fonctions. Le jeune maire socialiste a annoncé sa décision à la majorité par mail, jeudi dans la soirée. Il évoque des « raisons personnelles et familiales ».

 

Arrivé en 2014, l’ancien premier adjoint en charge des finances avait été élu le 7 septembre 2017, pour succéder à François Pupponi. Aux commandes de la ville pendant 20 ans, ce dernier avait été contraint de démissionner, préférant son siège de député, afin de se mettre en conformité avec la loi sur le non cumul des mandats.

 

« Je n’ai pas le sentiment d’être responsable », François Pupponi

 Alors que certains n’hésiteraient pas à imputer en partie ce départ à François Pupponi, ce dernier réfute, de son côté, toute responsabilité. « Il a voulu venir à Sarcelles, je l’ai fait venir, je l’ai porté pendant quatre ans, je lui ai confié ma place et je l’aide depuis six mois !, s’agace François Pupponi. Je n’ai pas le sentiment d’être responsable. ».

 

Le député socialiste se dit « surpris aussi bien sur le fond que sur la forme » mais « prend acte de sa décision ». « Il faut maintenant avancer et trouver un nouveau maire dans l’intérêt des Sarcellois », lance François Pupponi. Sans penser que c’était vraiment sérieux, le député socialiste explique que Nicolas Maccioni « avait exprimé sa volonté de partir à plusieurs reprises », et vivait « mal les attaques de l’opposition ». L’ancien maire, lui, ne souhaite pas commenter davantage son départ.

 

La démission de Nicolas Maccioni a été acceptée par le préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie. Un nouveau maire va être élu d’ici deux semaines maximum, comme l’impose la loi. La date du 27 mars aurait été évoquée.