La Région Ile-de-France a lancé fin janvier des boites à livres dans quinze gares franciliennes. Le concept : les voyageurs peuvent déposer ou emprunter des livres gratuitement. Des boîtes ont pour l’heure été installées dans trois gares du département.

 

IMG_9118

Trois artistes-designers franciliens ont réalisé les boîtes à livres. Cette boîte transparente de forme cubique a été créée par Jean-François Leroy.

Les petites bibliothèques de rue ont investi les gares franciliennes ! L’initiative est signée Valérie Pécresse et Agnès Evren. La présidente de la Région Île-de-France et la vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création, ont souhaité que les livres investissent un nouveau lieu : la gare. Pour remplir cet objectif, quinze boîtes à livres ont donc été installées depuis janvier dans ou aux abords des gares franciliennes. Dans le Val d’Oise, trois gares se mettent à la lecture : Cergy-Saint-Christophe, Osny et Sannois. Le principe est simple : un conteneur est installé dans un lieu public, de sorte que chacun puisse venir déposer ou emprunter un livre gratuitement. On peut donc y trouver des livres très variés : romans de poche, policiers, ouvrages scientifiques ou scolaires… Tout dépendant de ce que les gens y déposent comme types d’ouvrages.

 

Cultiver son train-train quotidien

Le fait d’installer les boîtes à lire près ou dans les gares pourrait ainsi permettre d’attendre plus patiemment son train et de cultiver son train-train quotidien. L’agent commercial de la gare de Cergy, Julie Gauthier, connaît bien ce dispositif pour l’avoir vu fonctionner, avec succès, en Bretagne. Pour le moment, elle n’a pas encore eu de retour de ce dispositif mais elle pense que « l’idée est bonne. Cela peut peut-être inciter les gens à lire plus. » Thierry, formateur, avoue y « jeter un œil de temps en temps ». Pour lui , la gare est « la meilleure place, avec le centre commercial car il s’agit d’ « un point stratégique ». Sentiment partagé par Ratan Varatharajah, 15 ans, puisque « plein de personnes passent » à cet endroit.

 

La boîte à livres a-t-elle été victime de son succès à Cergy-Saint-Christophe ? Elle était vide le jour de notre passage. « Les jeunes en prennent plus que n’en déposent », constate Roger Bruno, 33 ans. Le militaire est convaincu qu’il vaut mieux aller à la bibliothèque, la médiathèque de l’Horloge se trouvant en face de la boîte. C’est justement la médiathèque qui a surtout alimenté la boîte en livres pour l’heure. Le personnel s’assure également deux à trois par semaine que les livres ne sont pas trop abîmés et que tout se passe bien. La référente auprès des publics de l’Horloge, Ghislaine Sagbo, reconnaît que pour le moment, les gens prennent plus de livres qu’ils n’en donnent mais elle est persuadée qu’ « il faut que les gens apprennent à s’en servir ». Elle est convaincue par l’idée d’un lieu public où déposer les livres car les bibliothèques sont constamment contactées par les particuliers pour des dons d’ouvrages.

 

Suivant le bilan de cette première phase expérimentation qui durera six mois, 200 gares du département devraient être parées en boîtes à livres d’ici la fin de la mandature. Vous laisserez-vous tenter ?

 

Exemple dans les Yvelines, à la gare de Versailles Chantier (reportage viàGrandParis/TV78) :