Sur les 19 communes du Val d’Oise récemment impactées par les crues, neuf relèvent, pour le moment, de l’état de catastrophe naturelle. La prochaine commission, qui augmentera certainement le nombre de communes bénéficiaires, se tiendra le 6 mars.

Eragny

Eragny-sur-Oise sous les eaux, le long des bords de l’Oise, le 30 janvier.

Parmi les 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle mercredi 14 janvier par le gouvernement, neuf villes du Val d’Oise sont concernées : Argenteuil, Bezons, Cergy, La Frette-sur-Seine, Haute-Isle, Herblay, Jouy-le-Moutier, Vauréal et Vétheuil. Cette reconnaissance fait suite aux inondations et coulées de boue qui se sont échelonnées entre le 15 janvier et le 5 février derniers.

 

Au total, dix-neuf communes du département ont fait une demande de reconnaissance auprès de la préfecture. Dix d’entre-elles n’ont donc pas été reconnues : Avernes, Auvers-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Chaumontel, Domont, Eragny, La Roche Guyon, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Mours. Pour ces municipalités qui ont fait la démarche, la non reconnaissance est difficile à accepter. Pour Thibault Humbert, le maire d’Eragny-sur-Oise, c’est « une honte ». Il se dit « très surpris que la ville ne soit pas reconnue » car les inondations ont endommagé une dizaine de maisons, alors que toutes n’étaient pas proches de l’Oise. Alors que du porte-à-porte, des courriers et des campagnes d’affichage ont été effectués dans sa commune, le maire compte demander des explications. Selon le cabinet, la ville fait partie des 125 communes qui bénéficieront du fonds d’un million d’euros annoncé par la Région Île-de-France début février [voir article].

 

Il reste cependant encore 156 autres dossiers à examiner, dont la liste n’a pas encore été dévoilée, d’ici le 6 mars prochain, jour de la prochaine commission. Ainsi, certaines municipalités, comme Saint-Ouen-l’Aumône, préfèrent attendre la prochaine session avant de réagir.