La liste des 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux crues de la Seine et de ses affluents, devrait être publiée jeudi matin au Journal officiel.

inondation-Valdoise

16 communes dans le Val d’Oise ont été affectées par les inondations, comme par exemple la ville de Jouy-le-Moutier, l’une des plus impactées du département.

Comme annoncé début février par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, la commission de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été réunie « en procédure accélérée » ce mercredi 14 février.
Au total, ce sont 275 communes qui vont être reconnues sous cet état. 156 autres devront en revanche attendre des expertises complémentaires avant une prochaine commission, prévue le 6 mars prochain.

 

Pour rappel, seize communes du Val d’Oise ont été touchées par les crues de la Seine et de ses affluents : La Roche-Guyon, Haute-Isle, Bezons, Herblay, La Frette-sur-Seine, Argenteuil, Vétheuil, Jouy-le-Moutier, Eragny-sur-Oise, Cergy, Pontoise, Auvers-sur-Oise, Vauréal, Neuville-sur-Oise, Méry-sur-Oise et Saint-Ouen-l’Aumône. Celles qui en ont fait la demande devraient être fixées ce jeudi, jour où la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle va être dévoilée au Journal  officiel, selon le ministère de l’Intérieur.

 

L’état de catastrophe naturelle permet aux victimes ayant souscrit un contrat d’assurance (multirisques habitation, automobile…) d’être indemnisées pour les dommages causés par les inondations. Les inspections générales de l’administration (IGA) et de l’environnement et du développement durable (CGEDD) se sont vu confier une mission de retour d’expérience afin de tirer des leçons de la gestion.