Alors que de nombreuses communes font le choix de repasser à la semaine à quatre jours, comme Argenteuil, Courdimanche maintiendra, elle, une semaine à quatre jours et demi lors de la prochaine année scolaire. Cette décision intervient après une consultation menée auprès des parents d’élèves.

Dans le cadre d’une consultation sur les rythmes scolaires, menée auprès des parents d’élèves, 52,99 % de ceux qui y ont répondu, se sont prononcés en faveur du maintien de la semaine de quatre jours et demi, contre 47,01 % des voix préférant un retour à la semaine de quatre jours. Ainsi, pour la rentrée 2018/2019, les horaires des écoles primaires de la ville resteront inchangés : 8h30-12h et 14h-16h30.

En juin, la commune avait lancé cette consultation suite au décret permettant aux communes d’obtenir des dérogations  sur l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Plus de 61 % des parents d’élèves se sont exprimés. Ces derniers  ont voté dans les bureaux de vote des écoles ou par correspondance le 25 janvier.

Courdimanche souhaite désormais s’attaquer à un nouveau projet éducatif : créer des classes orchestres pour la rentrée scolaire 2019.