Argenteuil a décidé de revenir à la semaine de 24 heures d’enseignement, réparties sur quatre jours. Cette mesure a été adoptée à la majorité en conseil municipal. Le groupe socialiste, lui, s’est abstenu. Les horaires reviendront à ceux d’avant la réforme de 2013, à savoir 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

La commune rejoint ainsi 103 villes du Val d’Oise qui ont fait ce choix dès la rentrée de septembre dernier [voir article]. A l’époque, le maire LR d’Argenteuil, Georges Mothron expliquait : « Nous avons 13 000 élèves scolarisés en primaire. Revenir à la semaine de quatre jours aurait été trop compliqué alors que les contrats des animateurs et des associations avaient déjà été relancés. »

Dès 2014, l’élu avait fait part de sa volonté de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires. « Aucune étude sérieuse n’a prouvé que cette réforme améliorerait la réussite scolaire des enfants. », avait-il déclaré. Il invoquait également d’autres raisons : comme la fatigue des enfants, le manque de personnel d’encadrement et de locaux adaptés ou la qualité inégale des activités proposées [voir article].

La mesure prendra effet à la rentrée scolaire 2018/2019.