Après les fortes pluies survenues ce week-end et lundi, le Val d’Oise reste placé en vigilance orange inondation par Météo France. La Seine et L’Epte sont placées, par Vigicrues, en vigilance orange (Risque de crue génératrice de débordements importants).  L’Oise, elle, est en vigilance jaune (Risque de crue génératrice de débordements).

avernes-inondation

Avernes, les pieds dans l’eau lundi.

Les pluies incessantes ces derniers jours ont engendré une cinquantaine d’interventions des pompiers ces dernières 24 heures, majoritairement pour des sous-sol inondés, sur la partie ouest du département (Vexin/Pontoise) et sur Sarcelles. Vigicrues a placé la Seine et l’Epte en vigilance orange et l’Oise, en vigilance jaune. Les niveaux de la Seine et de l’Oise devraient encore restés élevés ces prochains jours. Si le niveau de l’Epte, lui, a commencé à baisser à hauteur de Gournay-en-Bray (Seine Maritime), l’onde de crue devrait affecter le département. Des débordements sont attendus dès ce mardi soir. Une veille est assurée dans les communes situées en bord de Seine.

 

A Avernes dans le Vexin, la situation semble être rentrée dans l’ordre ce mardi. La rivière baptisée Le Ru, qui traverse le village,  est sortie de son lit lundi. Une dizaine de maisons ont ainsi été touchées. « Les coulées de boues ont commencé aux alentours de midi lundi. (…) Nous avons fini de nettoyer le village avec l’aide des pompiers ce [mardi]matin », explique le maire du village, Daniel Bailleux.

 

Côté circulation, la RD 3 11 qui longe la Seine entre Argenteuil et Bezons, seul axe fermé depuis lundi, reste toujours interdit à la circulation dans le sens Bezons vers Argenteuil.

 

Concernant les transports, suite à la crue de la Seine, la SNCF annonce la fermeture de sept gares sur le RER C entre l’arrêt  Avenue Henri-Martin et celui de Paris-Austerlitz. Cette fermeture est annoncée jusqu’à jeudi 23 janvier dans la nuit.

 

rerc-fermetures-inondation