Avec les Chiens de Navarre, il faut s’attendre à tout ! Meute incontrôlable dirigée par le metteur en scène Jean‐Christophe Meurisse, le collectif termine sa résidence à L’apostrophe avec Jusque dans vos bras, du 23 au 25 janvier au Théâtre des Louvrais.

23 janvier - Jusquedansvosbras © Loll Willems

Basé sur le travail collectif et l’improvisation, le processus de création fait la part belle aux acteurs. « Raconter des choses d’aujourd’hui avec des gens d’aujourd’hui en utilisant des mots d’aujourd’hui », voilà le credo du collectif, qui n’hésite pas à dynamiter codes et conventions, refuse catégoriquement la « bien‐pensance » et se plaît à repousser toujours plus loin les limites du politiquement correct. « On pourrait psychanalyser la France ! » s’est exclamé Jean‐Christophe Meurisse à la fin d’une représentation des Armoires Normandes, la précédente création des Chiens de Navarre (accueillie à L’apostrophe en 2015).

Ni une ni deux, voilà le collectif lancé pour son prochain opus. Psychanalyser la France ou plus précisément, psychanalyser les figures emblématiques de la France : Charles de Gaulle, Obélix, Robespierre, Napoléon… Ils passeront sur le divan ou se croiseront dans un hammam, pour palabrer sur les piliers de l’identité nationale. La colonisation, les conflits entre communautés, la culture et l’exception française… Le champ est vaste ! Réputés pour leur humour potache et leur férocité sans limites, les Chiens s’attaquent à un sujet brûlant d’actualité et ardemment politique. Si nos sociétés contemporaines occidentales traversent aujourd’hui une crise liée à l’identité nationale, ici, c’est sans nul doute le rire qui l’emportera.