Elle a 21 ans, s’est acoquinée avec des milliers de musiciens et a vu défiler dans son repaire un nombre astronomique d’amateurs de musique. Elle n’est pas une… groupie, mais l’incontournable salle de musiques actuelles de Cergy, l’Observatoire. L’enceinte, qui vient tout juste de fermer ses portes, compte bien changer ses bas effilés et se remettre un peu de rouge à lèvres pour se refaire une jeunesse.

Par Par Fannie Joëts

En deux décennies, l’Observatoire aura accueilli pas loin d’un demi-million de spectateurs ! Avec près de 500 concerts au compteur depuis son ouverture en 1996, ce sont des milliers de musiciens de renommée locale et internationale qui sont venus fouler sa scène.

 

Du reggae au hip-hop, en passant par le rock, le jazz ou l’électro, à l’affiche se sont succédé de célèbres artistes comme Mathieu Chédid, Louis Bertignac, Tété, Maceo Parker, Ibrahim Maalouf ou encore Tiken Jah Fakoli. Avec une activité aussi bouillonnante, nul doute que l’Observatoire méritait bien un petit rafraichissement.

 

Impression

Bruno Sabini, directeur artistique et programmateur de la salle depuis quinze ans, revient sur l’évolution de ce projet d’embellissement : « À l’origine, l’idée était de simplement rénover l’Observatoire et la maison de quartier qui cohabite avec la salle. Puis, petit à petit a émergé une perspective plus ambitieuse avec la volonté de donner à cet équipement un rayonnement plus important sur la thématique musicale, partant du principe que pour développer les actions menées autour des musiques actuelles, un rapprochement des pôles concert, répétitions et enregistrement faisait sens. »

 

Située au coeur du quartier Axe Majeur – Horloge, la salle, qui au départ ne devait se refaire qu’une petite beauté, va finalement faire totalement peau neuve. D’ici quatre années de travaux, elle accueillera à ses côtés d’autres partenaires de la filière musicale comme les studios du chat perché et le centre musical municipal. L’occasion d’intensifier l’accompagnement des musiciens de la répétition à la scène.

 

Côté représentation, bien que la jauge de la salle restera chaleureuse et à taille humaine, avec une capacité de 500 personnes, deux autres espaces de dimensions complémentaires ouvriront l’éventail des possibilités en termes de programmation musicale. Le Bar’azar, la petite scène showcase animée par l’association la Ruche, continuera de propulser les Djs et artistes locaux prometteurs dans une ambiance intimiste. La salle polyvalente quant à elle sera entièrement modulable et équipée pour accueillir concerts et manifestations variées. D’une capacité de 1 500 personnes, elle permettra à l’Observatoire de pousser les murs occasionnellement pour inviter des artistes de plus grande envergure. De quoi faire rêver les mélomanes.

 

crédit iconographique _ « Ivan ROBIN pour l’Agence Jean-Pierre LOTT – architecte »

crédit iconographique : « Ivan ROBIN pour l’Agence Jean-Pierre LOTT – architecte »

À partir de janvier 2018, l’Observatoire fait de Visages du Monde son quartier général pour y programmer deux dates mensuelles, et instaure également des rendez-vous dans d’autres lieux plus originaux, comme sous les chapiteaux de l’école de cirque Cherche-trouve, ou encore à La 33 tours de l’Université de Cergy-Pontoise pour des soirées « Electroshock », proposées tous les deux mois.

 

Avant que l’établissement ne rouvre ses portes en 2021, vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’Observatoire qui fera désormais rugir les musiques actuelles aux quatre coins de la ville.