Jean-Pierre Blazy, maire PS de Gonesse, sera candidat aux municipales de 2020. Il l’a annoncé à la fin de son discours de vœux lundi soir. De quoi faire réagir Cédric Sabouret, conseiller municipal PS, dont les relations avec l’édile sont compliquées.

blazy 2016C’est une annonce qui a pris tout le monde de court. Jean-Pierre Blazy, maire socialiste de Gonesse depuis 1995, sera candidat à sa réélection en 2020. Si le timing peut étonner, il est parfaitement assumé par le principal intéressé : « J’ai voulu que les choses soient claires, dire aux habitants que j’ai fais un choix ». Une décision que l’ancien député rattache également à celle de ne pas se représenter aux législatives en juin dernier. « C’est donc un choix de conviction », renchérit le maire, qui assure avoir à cœur « de mener ses dossiers jusqu’à leur aboutissement ». Parmi eux, ceux de la ligne 17 du Grand Paris Express ou d’EuropaCity.

 

Jean-Pierre Blazy « fébrile » pour Cédric Sabouret

Et tant pis si cette annonce prématurée fait grincer des dents, jusque dans son propre camp. « Partir en campagne pour sa réélection dès maintenant montre surtout une grande fébrilité de Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse depuis plus de 20 ans, qui en est actuellement à son quatrième mandat », tacle ainsi Cédric Sabouret, conseiller municipal PS, dont les relations avec l’édile sont pour le moins tendues. « L’entrée en campagne très précoce de Jean-Pierre Blazy risque par ailleurs de compliquer la gestion des dossiers municipaux et il conviendra de veiller très scrupuleusement à ce que les moyens de la ville ne soient pas détournés à des fins électorales durant toute la période qui nous sépare du prochain scrutin municipal », juge le conseiller départemental.

 

Pas de quoi perturber Jean-Pierre Blazy, qui en profite pour répliquer à son homologue. « Faire croire que je pourrais détourner les moyens de la commune, c’est déjà prendre position sur ce qu’il a peut-être envie de faire », juge-t-il. Les prémices d’une opposition dans le camp socialiste entre les deux hommes en 2020 ?