Maire de Franconville depuis 1983, Francis Delattre (LR), 71 ans, s’apprête à passer la main. Ce jeudi 21 décembre, lors du conseil municipal de la commune, il cèdera son écharpe à Xavier Melki.

Delattre 2014Il aura occupé de nombreux mandats. Ancien député, sénateur et conseiller général du Val d’Oise, il lui restait un dernier mandat à la tête de la commune de Franconville. Il a décidé de passer la main après plus de trente années au service de ses habitants. S’il siégera parmi les nouveaux conseillers municipaux, il laissera désormais le soin à son adjoint Xavier Melki de prendre la tête de la mairie.

 

En plus de trois décennies, l’édile aura porté plusieurs projets phares comme la création du Centre Sportif et de Loisirs (CSL) et celle de l’Espace Saint-Exupéry. La ville lui doit également l’arrivée d’un lycée, d’un troisième collège et d’un stade, ainsi que le rachat des 55 ha du bois des Eboulures.

 

Francis Delattre a également porté la métamorphose du quartier de la Gare de Franconville, avec la suppression des passages à niveau et l’installation d’une gare plus moderne qui a demandé dix ans d’efforts. Un quartier qui accueillera bientôt la quatrième crèche de la commune.