Face à la dégradation de la situation des transports en commun à l’Est du Val d’Oise, Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise, la France Insoumise Val d’Oise et le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) exigent dans un communiqué « une réelle priorité pour les transports du quotidien ». L’occasion également de dénoncer une nouvelle fois le projet de ligne 17 du Grand Paris Express.

RERDDans leur texte, écologistes et Insoumis pointent un manque d’entretien couplé à une hausse du nombre d’usagers depuis plusieurs années, qui provoque de nombreuses difficultés pour les habitants. « A la catastrophique situation du RER D s’ajoute l’insuffisance de lignes de bus de rabattement pour les habitants des communes non desservies par le RER, estiment-ils. La fréquence de certaines lignes de bus (telle la ligne R2 entre Plailly et Fosses-village) a déjà été réduite, récemment, sans concertation aucune avec les usagers et les élus… »

 

Conséquence, les co-signataires appellent désormais à prendre des mesures. Ils proposent ainsi de « dégager des moyens financiers pour créer une zone de retournement au nord de la ligne D (à Survilliers-Fosses, par exemple) de façon à éviter les interruptions de trafic à Villiers-le-Bel ou Goussainville ». Ils souhaitent également « accélérer la commande de nouvelles rames climatisées capables de transporter un nombre plus important de passagers » et demandent à la SNCF et à Île-de-France Mobilités « d’inscrire dans son schéma directeur l’étude et l’engagement des moyens financiers nécessaires pour réaménager la gare de Survilliers-Fosses et permettre d’y arrêter les TER ». Ceux-ci desservent aujourd’hui la gare du Nord à partir d’Orry-la-Ville en vingt minutes seulement, contre plus de trente minutes pour le RER D depuis le même trajet. Enfin, les écologistes et Insoumis appellent toujours à « créer une liaison TER en provenance de Picardie entre Survilliers-Fosses et Roissy-en-France, en choisissant si possible l’option qui comporte un arrêt en gare de Louvres » et à « renforcer le réseau de rabattement et la fréquence des bus vers la ligne D ».

Haro contre la ligne 17

 

La FI 95, EELV 95 et le CPTG reviennent également sur le projet de réalisation de la ligne 17 contre lequel ils se battent depuis plusieurs mois. « La non-réalisation de la partie nord de la ligne 17 entre Le Bourget et Le Mesnil-Amelot nous permettra d’économiser 2 milliards d’euros d’argent public », estiment-ils. Et d’ajouter : « Contrairement à la pétition que veulent nous faire signer quelques élus, le tracé de la ligne 17 n’est pas du tout prévu pour améliorer les transports quotidiens des habitants, mais uniquement pour desservir Europacity, ce projet pharaonique destructeur de notre environnement qui supprimera autant d’emplois que ceux que ses promoteurs nous font miroiter ». Ainsi, les signataires jugent que « les fonds publics correspondants doivent être réorientés prioritairement à la rénovation des lignes RER du Nord de l’Ile-de-France pour faire face à l’augmentation continue de la population de nos territoires et pallier les interruptions de trafics et retards auxquels nous sommes malheureusement confrontés de manière insupportable ».