Une semaine après le début de la grève des enseignants et du personnel de vie scolaire au collège Saint Exupéry d’Ermont, les professeurs annoncent qu’un nouveau préavis de grève a été déposé pour une semaine supplémentaire.

Cette mobilisation, débutée il y une semaine, fait suite une réaffectation de moyens sur d’autres établissements par la direction académique de Versailles. Le collège Saint-Exupéry d’Ermont se voit en effet privé de trois postes en contrats aidés (CUI) depuis la rentrée de la Toussaint : deux dédiés à la surveillance et un d’agent d’entretien. L’établissement de 8225 m², prévu pour accueillir 800 élèves, n’est fréquenté que par 489 collégiens et possède 4 surveillants. Un effectif cohérent au vu du nombre de collégiens selon la direction académique, mais insuffisant aux yeux des enseignants qui craignent des problèmes de sécurité.

Le collège n’est pas connu pour des faits de violence mais deux bagarres récentes font craindre aux parents d’élèves et aux enseignants que la situation et la réputation de l’établissement ne se dégradent. En plus de la grève du personnel du collège, les parents d’élèves se tiennent mobilisés puisqu’ils ont d’ailleurs organisés deux opérations collège fantôme.

Les parents d’élèves et les enseignants ont été reçus à plusieurs reprises par la direction académique. Une procédure de recrutement de deux personnes en service civique serait envisagée. Reste à voir si cette piste sera suffisante pour mettre fin à la grève.