Le 6 octobre dernier, Mohamed Saou est redevenu référent départemental de La République en marche (LREM) pour le Val d’Oise. Il avait dû se mettre en retrait du mouvement en avril dernier, suite à une polémique autour de propos tenus sur Facebook.

SaouMohamed Saou retrouve son poste à la tête de LREM 95. Le mouvement d’Emmanuel Macron, qui a dévoilé le nom de ses nouveaux représentants départementaux le 6 octobre dernier, a renouvelé sa confiance à ce professeur d’histoire-géographie âgé d’une trentaine d’année. Un retour aux responsabilités après une longue période à l’écart.

 

En avril dernier, en pleine campagne présidentielle, Mohamed Saou a en effet été au cœur d’une polémique liée à d’anciennes publications Facebook privées. Il avait entre autre écrit : « Je n’ai jamais été et je ne serai jamais Charlie » en réaction à la Une de Charlie Hebdo sur le séisme de septembre 2016 en Italie. Cible de nombreuses attaques, notamment de l’extrême Droite, il avait finalement été contraint de prendre ses distances. « On m’a demandé de me mettre en retrait pendant un certain temps, mais je n’ai jamais été mis à l’écart », tempère cependant le goussainvillois, qui a tout de même continué de s’impliquer pour En Marche.

 

Auditionné par la commission d’éthique de LREM après une enquête interne, Mohamed Saou a finalement été blanchi. En septembre, ce sont les militants du département qui ont décidé de confirmer leur ancien responsable à son poste de référent pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la fédération. « Sur les 90 comités du Val d’Oise, environ 80 ont proposé mon nom », assure-t-il.

 

Une nouvelle équipe dans les prochaines semaines

 

Désormais, le référent départemental entend s’impliquer pleinement dans ses fonctions politiques. « Je suis en train de constituer une nouvelle équipe départementale qui sera composée d’une vingtaine de personnes », précise-t-il. Celle-ci aura pour objectif de représenter tous les territoire du département du Val d’Oise. « Je souhaite qu’elle respecte la parité homme femme », ajoute le chef de file de LREM 95.

 

Objectif, continuer à mobiliser dans le département, dans une période vierge de toute échéance électorale. « Nous allons être dans l’idée d’ancrer le mouvement dans le département », explique Mohamed Saou. La fédération entend ainsi aller à la rencontre de la population avec un mot d’ordre : la pédagogie. « Nous avons neuf députés dans le département que nous allons essayer d’associer à nos évènements et réunions publiques ».