Du 4 septembre au 13 octobre, les Herblaysiens étaient appelés à se prononcer pour ou contre l’extension du nom de leur commune. Le « oui » l’a emporté avec plus de 61% des suffrages des votants.

HerblayLa commune d’ « Herblay » va-t-elle devenir « Herblay-sur-Seine » ? C’est en tout cas la volonté de la mairie, qui a lancé une grande consultation de ses habitants. Verdict, sur les 1 870 votants, soit près de 10% des électeurs inscrits, le « oui » l’a emporté avec 61,2% des voix.

 

Une satisfaction pour Philippe Rouleau, maire d’Herblay, qui se félicite d’avoir réussi à mobiliser ses habitants. Un score « bien au-delà des prévisions », assure l’édile. « Leur mobilisation vient prouver que le sujet les a intéressé, que la question était pertinente, mais surtout que le principe du référendum était indispensable. La procédure ne nous y obligeait pas, mais je souhaitais donner une légitimité démocratique à ce choix », souligne l’élu.

 

Un vote à portée toute symbolique cependant. En effet, seul le Conseil d’Etat est autorisé à valider ou non le changement du nom de la commune. Une décision qui devrait prendre plusieurs mois.