Dans le cadre d’une série de conférence sur « Les scandales de l’histoire de l’art », Méry-sur-Oise met  à l’honneur à l’honneur « Le Jugement dernier » ce vendredi 13 octobre à 20h30 aux anciennes écuries.

CONFART 2017-2018 s_coupeImpudiques et outrageusement sensuels, les nus du « Jugement dernier » de Michel-Ange scandalisent. Et pourtant, cette composition pionnière, menacée à maintes reprises de destruction, renouvelle la vision du jugement dernier et porte à notre réflexion la question du corps ressuscité. Une audace incroyable, dans ce lieu sacro-saint qu’est la chapelle Sixtine…

 

Pour la quatrième année, le service Culture propose aux amateurs d’art un cycle de conférences mensuelles, toujours animé par une captivante conférencière du Louvre. Cette année, elle vous racontera quelques passionnants scandales de l’histoire de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture : de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange à l’Urinoir de Duchamp en passant par l’audacieuse Tour Eiffel, ce nouveau cycle revient sur ces œuvres iconoclastes qui ont permis d’ouvrir des brèches, de casser les codes et de lutter contre le conformisme en provoquant de violentes controverses. Des œuvres devenues aujourd’hui des classiques incontestés…