Ce jeudi 12 octobre, la préfecture du Val d’Oise a annoncé l’ouverture d’un centre de pré-orientation de migrants dans l’enceinte de l’ancienne patinoire de Cergy.

Capture d’écran 2017-10-12 à 16.48.17

La capacité d’accueil de la patinoire va augmenter progressivement pour atteindre 200 places.

 

C’est une première en Ile-de-France. Depuis ce jeudi matin, Cergy accueille un centre de pré-orientation destinés aux migrants. Installé dans les locaux de l’ancienne patinoire, à seulement quelques mètres de la préfecture du Val d’Oise, le nouveau lieu entend permettre de lutter contre l’installation de campements de voie publique et faciliter l’accès à la demande d’asile. Il doit assurer la mise à l’abri des personnes à la rue et fluidifier l’accès à la demande d’asile ainsi qu’aux dispositifs d’accueil dédiés. Un autre centre du même type doit voir le jour à Paris d’ici la fin de l’année avant l’ouverture d’autres lieux similaires en Ile-de-France. “Cela s’inspire assez profondément de ce qui a été ouvert dans les Hautes de France”, précise Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise.

 

En parallèle, la préfecture d’Ile-de-France assure que des maraudes renforcées vont être mises en place. Le site de Cergy n’accueillera que des hommes majeurs isolés issus de ce dispositif. S’ils sont déjà 50, arrivés dès ce jeudi matin, l’ancienne patinoire pourra à terme accueillir 200 demandeurs d’asile. Pour l’heure, aucun moyen de savoir combien de temps le lieu devra assurer ses nouvelles fonctions. Seule certitude, il va devoir s’adapter en prévision de l’hiver. “Nous avons un projet de chauffage qui n’est pas encore installé pour le moment”, assure Jean-Yves Latournerie.

 

Une association pour gérer les lieux

 

La gestion opérationnelle du site a été confiée à l’association « Espérer 95 ». Celle-ci assurera l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile qui pourront bénéficier sur place, outre d’un hébergement provisoire, d’un diagnostic sanitaire et social. Ils bénéficieront également, dans les premiers jours de leur prise en charge, d’une évaluation de leur situation administrative par la Préfecture du Val-d’Oise et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), en vue du traitement de leur demande d’asile. Les personnes hébergées se verront proposer une orientation vers le dispositif d’accueil adapté à leur situation.

 

Le Val d’Oise dispose de 700 places en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, réparties dans plusieurs villes du Val d’Oise. Depuis l’année dernière, la patinoire de Cergy a été amenée à plusieurs reprises à accueillir des migrants.