A Arnouville, ce vendredi 6 octobre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise, ont signé une convention dans le cadre du plan régional anti-bouchons. A la clé, 107 millions d’euros, dont 51,1 millions d’euros du Conseil régional, dédiés à six projets dans le département entre 2017 et 2019, dont l’avenue du Parisis.

Désengorger les routes du Val d’Oise, tel est l’objectif du plan anti-bouchons signé par le département du Val d’Oise et la région Ile-de-France. Sur les 250 millions d’euros investis par le Conseil régional, 51,1 millions d’euros iront au Val d’Oise pour permettre de mener a bien six chantiers. Des travaux qui doivent permettre aux habitants de gagner du temps dans leurs déplacements. Voir le reportage de VOtv sur le même sujet

 

Un des projets bénéficiera cependant d’un budget plus conséquent : le tronçon Est de l’Avenue du Parisis. Déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral le 25 avril 2016, il consiste en la création d’une avenue urbaine 2×2 voies intégrant une réservation pour le passage d’un transport en commun en site propre. Il concerne les communes de Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France. Sur un budget total de 80 millions d’euros dédiés à la nouvelle section de 3,8 km (sur un total de 5,5 km), la région financera 39,9 millions d’euros. Le coût global du chantier de l’avenue du Parisis dans son ensemble est estimé à 146 millions d’euros HT. Le démarrage des travaux à l’Est est prévu sur la section RD84 / RD84a début 2018.

PlanAntiBouchons

Les six projets :

1. Desserte du site Airbus Hélicopters RD 84a à Bonneuil-en-France et Garges-lès-Gonesse

Création d’une voie nouvelle reliant la RD 84a à l’accès au site.
Création d’une chaussée bordurée (2×1 voie), d’un espace cyclable, d’un trottoir revêtu d’un côté et d’un accotement non revêtu de l’autre.

 

2. Création d’une bretelle entre la RD 122 et l’A 15 à Sannois

Création d’une bretelle d’accès à l’autoroute A15 depuis le giratoire assurant le croisement entre les RD 122 et RD 403 sur la commune de Sannois. L’objectif est de créer un accès privilégié vers l’A15 depuis et en direction de Paris.

 

3. Déviation de La Chapelle-en-Vexin (RD 14)

Création d’une voie de 1,25 km au Nord du village à 1×1 voie (vitesse autorisée : 90 km/h).
Création d’un giratoire à 3 branches permettant tous les échanges avec la commune.

 

4. Raccordement de la RD 922 au port de Bruyères-sur-Oise

Création d’un giratoire de 20 mètres sur la RD 922 permettant d’assurer tous les échanges au niveau du chemin du Bac des Aubins.
Végétalisation et prescriptions environnementales : mise en place de plantations sur le talus supportant le giratoire, réalisation de zones de pontes pour les reptiles et mise en place d’un passage pour la petite faune.

 

5. Réaménagement de la Patte d’Oie d’Herblay (RD14- RD392 – RD106) à Herblay, Montigny-lès-Cormeilles et Pierrelaye

Traversées facilitées et sécurisées pour les transports en commun et les circulations douces.
Modification de l’échangeur autoroutier n°5 sur l’A 15.

 

6. La nouvelle section Est de l’Avenue du Parisis

5,5 km de tracé (dont 3,8 km de voiries nouvelles)
11 kilomètres de liaisons douces
Plus de 35 hectares d’ensembles écologiques restitués