Envie de vous cultiver pendant la pause du midi ou besoin de vous aérer l’esprit ? Jusqu’au 30 novembre, venez découvrir les différentes facettes du Street art dans le quartier du Grand Centre de Cergy-Pontoise.

Par Fannie Joëts

IMG_6258

 

C’est sur l’ancien parking du Verger que le Street Art Park a dévoilé son labyrinthe d’œuvres. À quelques pas de la station RER de Cergy-Préfecture, 24 artistes sont venus exposer leur vision de « La Ville de Demain ». Un lieu et une thématique qui n’ont pas été choisis au hasard, puisqu’à l’aube de sa métamorphose, le Grand Centre verra débuter, précisément sur ce parking, son premier chantier de belle envergure, dans les mois à venir.

 

Hervé Mondon, responsable des événements culturels et sportifs du Grand Centre, revient sur la genèse de cette exposition : « L’idée de départ était d’inviter le monde culturel à accompagner ce projet de transformation urbaine. Cela faisait un petit moment qu’on souhaitait faire entrer les streets artistes sur l’agglo et la logique veut que, depuis longtemps, les espaces publics et les chantiers de construction fassent justement partie de leur terrain d’expression. C’était la bonne occasion de proposer un panorama des différentes techniques et esthétiques lié à ce mouvement. »

Un parcours labyrinthique

En partenariat avec la manufacture 111, l’objectif est de sensibiliser le grand public aux différents courants du graffiti : lettrage, calligraphie, abstraction géométrique, collage, mouvement figuratif empreint de l’univers tribal ou encore du cartoon. Peintres et graffeurs transforment ainsi de simples palissades en véritables tableaux. Chaque artiste intervient sur une surface de 5 à 10 mètres de long sur 2 mètres de haut. Au total : 260 mètres linéaires à découvrir au cours d’une déambulation muséale dans un dédale de fresques aux couleurs vives et contrastées.

 

IMG_6222

Arnaud Katset fait partie des artistes valdoisiens invités à exprimer leur talent : « Cela fait maintenant 15 ans que je peins sur tout support, je travaille en atelier puis en extérieur. C’est enrichissant de passer de l’un à l’autre. J’utilise des pinceaux classiques, mais aussi des médiums plus urbains que je crée moi-même, comme avec de la mousse de matelas par exemple. J’aime l’idée de fabriquer mes propres outils ». Son œuvre, intitulée « Hors du temps », interroge sur la temporalité de la vi(ll)e, toujours plus rapide : « En peignant un homme allongé au sol, qui pourrait être une personne âgée ou un sans-abri, j’ai voulu questionner sur cette idée du vivre ensemble et du décalage entre les différents rythmes de chacun. » Des pistes de réflexion stimulantes pour le visiteur comme pour les artistes en herbe.

Une bouffée d’art au cœur de l’agglo

Novices ou confirmés ont également la possibilité de participer à cette création commune. Un mur d’expression libre leur est dédié tandis que des ateliers et des visites guidées seront animés par le collectif Art Osons.

Habituellement de nature éphémère, le Street art se verra cette fois-ci offrir une seconde vie. Une fois l’exposition terminée, l’ensemble des œuvres serviront de clôture au chantier et seront ainsi visibles durant toute la durée des travaux. Une bouffée d’art pour les quelque 50 000 passants quotidiens du Grand Centre.

 

Infos pratiques :

Du 7 septembre au 30 novembre – Entrée gratuite

Parking du Verger, rue de la gare à Cergy-Préfecture

Restauration sur place : Le Bus Rouge