Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal de Gonesse s’est prononcé en faveur de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, ouvrant la possibilité d’urbanisation du Triangle de Gonesse. Une nouvelle saluée par la municipalité mais dénoncée par les opposants au projet.

IMG_1133Un vote qui intervient quelques semaines seulement après l’avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur chargé de se prononcer sur la révision du Plan Local d’Urbanisme PLU de commune [voir article]. Ce dernier avait notamment mis en avant les « impacts environnementaux » de l’aménagement du Triangle de Gonesse. « L’avis du commissaire enquêteur est un avis personnel, qui ne lie pas le conseil municipal, a rappelé Jean-Pierre Blazy, maire PS de Gonesse. Néanmoins, il importe d’analyser et de répondre aux motifs fondant son avis défavorable portant exclusivement sur l’ouverture à l’urbanisation du Triangle de Gonesse. »

 

Le document adopté va ainsi permettre de rendre constructibles 260 hectares de terres agricoles, à proximité de l’aéroport de Roissy. Outre une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse, un immense complexe de commerces et de loisirs doit voir le jour à l’horizon 2024 : EuropaCity, porté par le groupe Immochan et le Chinois Wanda. Un projet qui ne fait pas l’unanimité.

 

« Nous n’avons pas pu nous exprimer »

De son côté, Bernard Loup regrette de ne pas avoir obtenu de suspension de séance. « Nous n’avons pas pu nous exprimer, dire certaines choses aux élus. Certains d’entre eux n’ont jamais entendu nos arguments », se désole le président du Collectif pour le Triangle de Gonesse. Pas question cependant d’abandonner la lutte. « Nous allons poursuivre notre mobilisation », assure-t-il. Un rassemblement est prévu par le collectif le 8 octobre prochain à Paris. Une action pourrait également être engagée en justice.