Dans un communiqué, Axel Poniatowski annonce qu’il a décidé de démissionner de sa fonction de maire de l’Isle-Adam. Il continuera tout de même à siéger comme conseiller municipal.

Axel Poniatowski

Axel Poniatowski était devenu maire de l’Isle-Adam en février 1999.

 

C’est une page de l’histoire politique locale qui se tourne. Après plus de 18 ans à la tête de la commune de L’Isle-Adam, Axel Poniatowski, 66 ans, vient d’annoncer qu’il quittait son poste de maire. « Il a écrit une lettre à tous les conseillers municipaux aujourd’hui [ndlr : mardi] », précise un proche collaborateur, pour qui ce retrait n’est « pas vraiment une surprise » et aurait été planifié depuis plusieurs semaines par l’édile. « Il ne voulait pas perturber les habitants après sa défaite aux législatives », explique-t-on.

 

En effet, très discret depuis son revers en juin dernier, où il briguait un quatrième mandat de député, Axel Poniatowski avait abandonné peu à peu ses diverses fonctions officielles. Depuis l’annonce des résultats, ce dernier avait déjà mis fin à sa carrière politique nationale et à son mandat de président de la fédération Les Républicains du Val d’Oise qu’il occupait depuis 2010. Il justifie son choix dans un communiqué : « Le printemps dernier a montré la demande de renouvellement. Cet épisode m’a conforté dans ma décision. Je souhaite que l’Isle-Adam se projette vers l’avenir et que mon successeur prenne le même plaisir et ressente le même honneur que moi-même d’être au service des Adamois ».

 

Un nouveau maire élu le 30 septembre 2017

 

Vraisemblablement ému, l’ancien maire qui avait succédé à son père à la tête de la ville, assure cependant qu’il ne se retire pas entièrement de la vie communale. « Si je continuerai de siéger en tant que conseiller municipal, cette décision est émotionnellement lourde tant j’ai eu de bonheur à exercer ce mandat, le seul vrai mandat de proximité qui permet encore d’allier volonté, action et résultats en lien direct avec la population ».

 

Rentré comme conseiller municipal en 1995, avant de devenir adjoint puis maire, Axel Poniatowski a quelques mots pour ses habitants. « Je tiens à remercier et à dire tout mon attachement aux Adamois avec lesquels je garderai un lien indéfectible, eux qui ont rempli ma vie pendant vingt ans », souligne-t-il avant de saluer « les élus Adamois » l’ayant accompagné lors de ses différents mandats. Il  salue également « le personnel de la ville qui œuvre tous les jours au bien être des habitants ».

 

Contacté, Axel Poniatowski n’a pas donné suite. Il passera officiellement la main le 30 septembre prochain lors d’un conseil municipal extraordinaire qui verra l’élection du nouveau maire de L’Isle-Adam.