Avec énergie, décontraction et complicité, Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier offrent leur musique à mille cordes de scènes en festivals en France et au-delà, du plateau de « la Boîte à musique » de JF Zygel sur France 2 … le 22 septembre à la cave à Riton !

22 septembre - Octantrion

À la croisée des chemins entre musiques du monde et musiques actuelles, nyckelharpa suédois, guitares, cistre basse nordique vous emmènent en voyage – sur la trace des Vikings, de la Scandinavie à la Méditerranée… Un voyage jubilatoire …

J’ai rêvé du Nord …

Qui a dit que les mélopées d’ici et d’ailleurs n’avaient pas de racines communes ?

Qu’elle puise dans la tradition scandinave, dans le folk ou le blues, l’esthétique d’Octantrion se révèle au travers d’instruments rares, voire uniques, aux sonorités aussi insaisissables qu’universelles.

 

Énergique, mélodique, à la fois limpide et virtuose, la musique du duo est remarquée par Jean-François Zygel qui les invite pour son émission « La Boîte à Musique » sur France 2.

Il y consacre un long focus, provoquant une montée en flèche de leur disque éponyme. Ce dernier est ainsi propulsé à la dixième place des meilleures ventes d’album, toutes catégories confondues, sur les plateformes de téléchargement.

 

 

Éléonore BillyÉléonore Billy

Formée au violon à la fois par la tradition orale et par un cursus de conservatoire, elle se tourne ensuite vers le nyckelharpa et les musiques scandinaves. Elle sera ainsi la première musicienne française à se former en Suède, pays dont elle embrassera la langue et la culture.

Inspirée dès son enfance par les musiques traditionnelles, classiques ou baroques, sa curiosité la porte vers de nouveaux territoires sonores et créatifs et des collaborations musicales d’horizons très variés, en France et à l’étranger.

Outre Octantrion, Éléonore Billy se produit au sein de Tokso Folk String Quartet sur les scènes européennes, du conte musical « Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson » et du groupe Boann.

 

 

 

 

 

 

 

Gaëdic ChambrierGaëdic Chambrier

Issu d’une famille de musiciens, c’est cependant par une démarche personnelle et autodidacte qu’il a bâti son parcours.

Passant des musiques amplifiées aux instruments acoustiques, navigant des cordes pincées aux percussions, il garde une soif de découverte et une manière gourmande d’aborder la musique.

Nourri par la chanson française et la culture anglo-saxonne, c’est sa rencontre avec les musiques du monde qui donnera le caractère si singulier de son approche musicale.

Parallèlement à Octantrion, Gaëdic Chambrier se consacre à son spectacle « Histoires de Guitares », au groupe Boann et à la production/réalisation d’albums solos.