Un décret signé le 20 juillet par le Président de la République va annuler une partie des crédits Politique de la Ville pour l’année 2017. Une décision qui a fait bondir Jacqueline Eustache-Brinio, maire LR de Saint-Gratien, alors qu’une subvention de 28 000 euros, destinée au Centre Pédagogique pour Construire une Vie active (CPCV), ne sera pas versée.

L’élue annonce avoir été informée par courrier, le 5 septembre, de l’annulation de crédits sur sa commune. « Ce décret signé, le 20 juillet 2017, en catimini, annulant une partie des crédits Politique de la Ville, pour l’année 2017 est contraire aux engagements que le Président de la République avait pris lors de la Conférence des Territoires, devant les élus locaux, 3 jours auparavant affirmant qu’il ne prendrait aucune décision sans les concerter », fustige-t-elle.

 

Pour Saint-Gratien, cette coupe concerne une subvention de 28 000 euros destinée au CPCV sur l’action menée au Carré Nature des Raguenets, restaurant associatif installé dans la commune de Saint-Prix, destinée aux personnes aux plus éloignées de l’emploi du quartier de Raguenets, dans le cadre de chantiers d’insertion. L’édile dénonce ainsi une « décision brutale qui va remettre en cause l’existence même du travail menée depuis 2012 par le CPCV ». Elle demande ainsi que l’Etat
maintienne sa subvention. « Cette action de mise en place de chantiers d’insertion fonctionnait depuis 2012, sans discontinuer avec des résultats tout à fait satisfaisants », assure l’édile.

 

Selon Jacqueline Eustache-Brinio « cette somme représente près de 50% de la dotation Politique de la Ville de Saint Gratien ». La maire assure qu’elle va interpeller le Préfet « pour qu’il prenne des engagements clairs et fermes sur le maintien de cette subvention ».