Pour sa première candidature comme tête de liste aux sénatoriales, Philippe Métézeau, adjoint au maire d’Argenteuil, a décidé de s’entourer d’une équipe regroupant des personnalités du Centre, de la Droite, ainsi que des indépendants.

Philippe Métézeau et ses colistiers.

Philippe Métézeau et ses colistiers.

Il avait décidé de franchir le pas au moment de la primaire de la Droite. Philippe Métézeau vient de dévoiler ses colistiers en vue des élections sénatoriales du 24 septembre prochain. « Nous sommes dans un monde en recomposition », glisse celui qui sera pour la première fois candidat à un scrutin national en son nom propre, après avoir été le suppléant de l’ancien député LR Georges Mothron.

 

Tête de liste, l’adjoint au maire d’Argenteuil s’est entouré de colistiers qui se soumettront, eux aussi, pour la première fois au vote des grands électeurs. « Un rassemblement d’union », se satisfait Philippe Métézeau qui comptera à ses côtés un maire et plusieurs adjoints issus de communes des différents territoires du Val d’Oise. Avec des représentants âgés de 30 à 70 ans, pour une moyenne de 51 ans, l’équipe mise sur sa diversité et espère obtenir « cinq élus ».

 

Les communes au centre du programme

 

Parmi les thèmes de campagne de Philippe Métézeau, la baisse des dotations de l’Etat aux communes occupera une place de choix. « Il faut que les communes y voient plus clair, qu’elles aient des perspectives sur ce qu’elles vont toucher l’année prochaine, mais également sur ce qu’elles vont avoir dans deux ou trois ans », lance le candidat, qui souligne également la fin des contrats aidés. « Il faut l’inscrire dans une politique générale et prévenir les communes », insiste l’élu, pour qui « il est inadmissible et quasiment ingérable d’apprendre en août ou septembre qu’un contrat qui se termine en octobre ne sera pas renouvelé ». Il pointe ainsi l’impact dans les écoles, la culture, ou encore la petite enfance. « Au Sénat demain, je serai attentif à ce que le gouvernement annonce les mesures qu’il va prendre, avec la préoccupation de ne pas mettre devant le fait accompli les communes. »

 

Sur les aspects plus locaux, Philippe Métézeau assure qu’il sera attentif aux dossiers de la ligne 17 du métro du Grand Paris, la Tangentielle Nord, ou encore la lutte contre les déserts médicaux. « Il n’existe aucun CHU en grande couronne, et donc dans le Val d’Oise », se désole le candidat qui souhaiterait que le département en accueille un.

 

De la concurrence à Droite

 

S’il est confiant sur les chances de sa liste, Philippe Métézeau devra tout de même faire face à la concurrence de la Droite, notamment incarnée par la liste d’Arnaud Bazin, le président du Conseil départemental du Val d’Oise. Une division qui n’inquiète pas le centriste. « Le fait de partir à deux listes pourrait permettre à notre domaine de la Droite, du Centre et des Indépendants d’avoir un siège de plus que si nous étions partis dans une liste uniforme ».

 

La liste « les élus du Val d’Oise unis pour notre territoire et faire avancer la France »

 

Philippe Métézeau (PR / UDI), adjoint au maire d’Argenteuil / vice-président du Conseil Départemental délégué à l’action sociale et à la santé

Agnès Rafaitin – Marin (LR), adjointe au maire d’Ezanville, conseillère départementale

Jean-Christophe Veyrine, maire de Jouy-le-Moutier

Lucie Miccoli, adjointe au maire de Taverny

Eric Colin (UDI), adjoint au maire d’Auvers-sur-Oise

Sidonie Ferreira, adjointe au maire de Beaumont-sur-Oise

Jean Paré, 2e adjoint au maire de Garges-lès-Gonesse