Au Château de La Roche-Guyon du 9 septembre au 26 novembre se tiendra pour la première fois une exposition consacrée à Hubert Robert sur la thématique des jardins.

Capture

 

Rassemblant environ 80 œuvres issues de collections publiques et privées dont nombre n’ont jamais été exposées, cette exposition entend présenter un aspect largement inconnu de l’œuvre du peintre paysagiste Hubert Robert (1733-1808), également homme des Lumières et artiste visionnaire. Peintures, dessins, gravures ou bien encore maquettes sont mis en regard par le commissaire d’exposition Gabriel Wick, spécialiste de l’histoire des jardins, avec des recueils de gravures publiés au début du XIXème siècle.

 

Des photographies de Catherine Pachowski apporteront un regard contemporain sur des fabriques ou des sites encore existants conçus par Hubert Robert. Le château de La Roche-Guyon est le lieu idéal pour accueillir cette exposition. Il est le fief de la famille La Rochefoucauld dont Elisabeth Louise et son époux, le duc et la duchesse de Chabot, étaient les principaux mécènes du peintre.