1917 a été une année décisive. La nouvelle exposition du Service des Archives municipales revient sur cette année, considérée comme le tournant de la Grande Guerre. A découvrir du 7 septembre au 8 octobre à l’Hôtel de Mézières à Eaubonne.

image008

Poursuivant son travail de mémoire, le Service des Archives municipales propose à partir du 7 septembre une exposition sur l’année 1917 dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. À travers toute une série de documents (originaux ou fac-similés), de panneaux didactiques et d’objets d’époque, la manifestation reviendra sur les principaux événements qui ont marqué le conflit lors de cette année considérée comme le tournant de la Grande Guerre : révolution russe, mutineries, offensive du Chemin des Dames, entrée en guerre des États-Unis. L’exposition s’intéressera également à la nouvelle dimension aérienne prise par le conflit. Pour illustrer cet aspect, des maquettes d’aéronefs de l’époque seront suspendues aux plafonds.

 

POILUS EAUBONNAIS À L’HONNEUR

La manifestation sera enfin l’occasion de rendre hommage à des poilus Eaubonnais morts dans les combats en 1917. Exceptionnellement, le Service des Archives municipales mettra également en lumière le parcours d’un Eaubonnais fait prisonnier. L’occasion de revenir sur ces conditions de vie.

 

LES SENTIERS DE LA GLOIRE AU CINÉMA

En complément de l’exposition, L’Orange Bleue* projettera le 4 octobre à 20h30 Les Sentiers de la Gloire, de Stanley Kubrick. Le film revient sur les horreurs de la guerre et le refus d’obéissance.Censuré en France à sa sortie en 1957, il faudra attendre 1975 pour qu’il soit enfin projeté.