Les Musiciens de Mlle de Guise vous invitent à découvrir « la musique ancienne » du 22 au 27 août à travers un stage et plusieurs soirée au château et à l’église de La Roche-Guyon.

Holbein_detail_page_de_gauche_livre_des_chants

 

Au programme de cette deuxième édition : bal Renaissance, conférence à la découverte de Telemann et Monteverdi ainsi que des concerts au château et à l’église de La Roche-Guyon.Ce second stage de musique ancienne rassemble une vingtaine de musiciens et chanteurs de tous âges et niveaux. Des cours de différents instruments de musique ancienne sont dispensés par des membres de l’ensemble Les Musiciens de Mlle de Guise. Flûtistes, clavecinistes, violistes et chanteurs suivent des cours individuels (instrumental et/ou vocal) ainsi que des cours de musique de chambre selon un riche programme de travail d’initiation comme de perfectionnement aux musiques anciennes (pièces de Telemann, répertoire pour clavecin de Bach etc.).

 

En ouverture, le mardi 22 août, Les Musiciens de Mlle de Guise animent un bal pour s’initier aux danses de la Renaissance. Jeudi 24 août à 21h, les professeurs du stage proposent une conférence à la découverte des compositeurs G.P. Telemann et de C. Monteverdi. Telemann est également mis à l’honneur lors du concert par les professeurs du stage du vendredi 25 août à 21h, à l’église de La Roche-Guyon. Les stagiaires donneront deux concerts de restitution le samedi 26 août à 21h et le dimanche 27 août à 16h.

 

Créé en 1996 par Laurence Pottier, l’ensemble Les Musiciens de Mlle de Guise a pour objectif de faire redécouvrir les musiques anciennes d’une manière pédagogique et ludique. L’ensemble, à géométrie variable (4 à 40 instrumentistes ou chanteurs) est constitué de musiciens de la région parisienne jouant sur des instruments utilisés à l’époque, originaux ou copies.

 

Ce projet musical porte le nom de « Mademoiselle de Guise »en hommage à l’une des rares femmes mécènes de l’histoire qui entretenait dans son hôtel du Marais des musiciens dont le plus célèbre est sans doute Marc-Antoine Charpentier. Marie de Lorraine, duchesse de Joyeuse, duchesse de Guise et princesse de Joinville, est la cousine de Louis XIV. Elle est la dernière descendante d’une famille qui encourageait les arts, dont l’aïeul, Henri de Guise dit le Balafré fut l’organisateur de la Ligue.