Le site de Paris-Saclay dans l’Essonne a été retenu ce mercredi pour accueillir le village global de l’exposition universelle de 2025, dans le cas où la candidature de la France serait retenue.

Ils étaient quatre sites franciliens en compétition pour accueillir le village global de l’Exposition universelle 2025, épicentre de cet événement mondial, si la France est choisie. C’est finalement le plateau de Saclay qui a été préféré à la Plaine de l’Ourcq, Val d’Europe ou encore le Triangle de Gonesse, à l’est du Val d’Oise.

 

Un choix fait ce mercredi par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) composé de représentants de l’Etat, de la région Île-de-France, de la métropole du Grand Paris, de la ville de Paris et d’Expo France 2025. « Le site de Paris-Saclay présente de nombreux avantages comme sa concordance avec le thème, son ouverture vers la jeunesse, son potentiel en terme d’héritage architectural et immatériel et son ouverture à toutes les formes d’innovation, de créativité et d’entreprises. Par ailleurs, la richesse de son écosystème scientifique, sa proximité et son partenariat avec le Château de Versailles participeront d’un ensemble qui incarnera l’ambition de la France pour ce grand rendez-vous avec le monde autour des grands défis du XXIème siècle », explique dans un communiqué de presse le comité Expo France 2025.

 

Sur les réseaux sociaux, le président du Conseil départemental, Arnaud Bazin, a salué la victoire du site de Saclay.

 

 

« Le choix de Paris-Saclay sera confirmé lorsque les financements nécessaires à sa réalisation, en matière d’aménagement et d’accessibilité notamment, feront l’objet d’engagements fermes des porteurs de ce projet et des autres institutions concernées » note le comité Expo France 2025.

 

Prochaine étape pour la candidature française : le dépôt du dossier technique complet auprès du Bureau International des Expositions, le 28 septembre prochain. La France est en concurrence avec le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan. La décision finale devrait être rendue en novembre 2018.