Ce jeudi 6 juillet, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) signera le lancement de la phase de travaux d’agrandissement de sa station de dépollution des eaux usées. Objectif, augmenter sa capacité de traitement et garantir le bon fonctionnement de ce service public.

SIAHSituée à Bonneuil-en-France, la station traite les eaux usées des 35 communes présentes sur le bassin versant est du Val d’Oise. Construite en 1995, elle permet de traiter tous les jours 50 000 m3 d’eaux usées qui sont ensuite restitués au milieu naturel. Cependant, la capacité maximale de l’ouvrage étant limitée à 55 000 m3/jour, des travaux sont nécessaires pour lui permettre de faire face à la hausse de la population et aux projets socio-économiques à venir.

 

Le SIAH a ainsi lancé un marché public en 2015, dont l’attribution s’est faite en 2017 au profit d’un groupement mené par la société OTV, pour un budget de près de 200 millions d’euros HT. A la clé, un projet qui intègre les dernières innovations en matière de maitrise de l’énergie avec un système de réinjection du biogaz produit par la fermentation des boues dans le réseau de GRDF ainsi que la récupération de la chaleur générée par les eaux usées.