Suite à la parution du décret autorisant les villes à réinstaurer la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires, de nombreuses communes ont fait le choix de revenir sur les rythmes scolaires. Dernières municipalités en date, Montmagny et Saint-Brice-sous-Forêt ont annoncé leur volonté de revenir à leur ancienne organisation.


ecoleA Montmagny, le Conseil municipal du 30 juin dernier s’est prononcé à l’unanimité en faveur des nouveaux rythmes scolaires et du retour à la semaine de 4 jours. « En effet, il s’agit de tenir compte de la fatigue des enfants, surtout ceux scolarisés en maternelle, de répondre aux attentes des parents, d’offrir la possibilité de réinvestir la journée du mercredi dans la pratique d’activités associatives », précise la commune. Celle-ci souhaite réinstaurer le mercredi de repos dès la rentrée de septembre « sous réserve de l’accord de l’inspection académique ».

 
« Les cours commenceront à 8h30 pour se terminer à 16h30, la pause méridienne aura lieu de 11h30 à 13h30. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, l’accueil péri scolaire aura lieu de 7h15 à 8h30, puis de 16h30 à 19h00. L’étude surveillée et le CLAS se dérouleront de 16h30 à 17h45 », précise la mairie. Le mercredi, les enfants pourront se rendre aux centres de loisirs toute la journée, de 9h à 17h30.

Avis favorable des conseils des écoles à Saint-Brice

 
A Saint-Brice, le choix de revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017 a également été acté. Profitant de la parution du décret assouplissant les rythmes scolaires, Saint-Brice a donc « sous l’impulsion des conseils des écoles », soumis à la décision du Directeur académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN), une proposition d’organisation sur le modèle antérieure de la semaine de quatre jours. « Cette décision est dans l’attente de l’accord du Directeur académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN) », précise tout de même la mairie.

 

En cas de réponse positive, les horaires des écoles maternelles et élémentaires de la commune seraient donc à compter du lundi 4 septembre, ceux d’avant la réforme : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Les élèves n’auraient plus école le mercredi matin. La commune de Saint-Brice-sous-Forêt maintiendra tout de même son offre périscolaire, à partir de 7 h avant l’école, de 11h30 à 13h30, et le soir à partir de 16h30 jusqu’à 19h.

 

Les centres de loisirs seront eux ouverts le mercredi toute la journée de 7h à 19h, en demi-journée, le matin (avec ou sans repas), ou bien l’après-midi (avec ou sans repas).